Le développement passe aussi par la couverture numérique des territoires. Madagascar, pays économiquement pauvre, riche de ses populations et de sa culture, ne fait pas exception.
Un câble sous-marin en fibre optique déployé sur 1.800 km par le groupe et ses partenaires, devrait relier la Grande Ile installée au sud-est de l'Afrique, courant 2009, au câble 'Sat3-Wasc-Safe'. Ce dernier équipe d'ores et déjà cette zone de l'océan indien.
Quant au nouveau câble baptisé 'Lion', il permettra, selon les termes de l'opérateur français, de relier Madagascar « au reste du monde » via La Réunion, région française d'outre-mer, et l'Ile Maurice. Ces deux îles de l'océan indien constituent des points de connexion au câble 'Sat3-Wasc-Safe' reliant l'Europe à l'Asie, en passant par le sud de l'Afrique.
L'investissement nécessaire à la mise en oeuvre de 'Lion' sera réalisé par un consortium regroupant à l'heure actuelle Mauritius Telecom, le groupe France Telecom et sa filiale locale : Orange Madagascar. Cet investissement, dont le montant n'a pas été communiqué, « inscrit dans la logique de développement programmée par l'Etat Malgache », couvre : l'achat, la pose du câble sous-marin, la construction d'une station d'atterrissement dans la région de Toamasina et d'une liaison très haut débit en fibre optique reliant Toamasina à la capitale, Antananarivo. A terme, l'objectif est de proposer l'internet haut débit à des tarifs abordables pour la population malgache.