Madagascar : le haut débit abordable en 2009 ?

Ariane Beky
Publié le 27 mars 2008 à 10h44
01006486-photo.jpg
Le développement passe aussi par la couverture numérique des territoires. Madagascar, pays économiquement pauvre, riche de ses populations et de sa culture, ne fait pas exception.

Un câble sous-marin en fibre optique déployé sur 1.800 km par le groupe et ses partenaires, devrait relier la Grande Ile installée au sud-est de l'Afrique, courant 2009, au câble 'Sat3-Wasc-Safe'. Ce dernier équipe d'ores et déjà cette zone de l'océan indien.

Quant au nouveau câble baptisé 'Lion', il permettra, selon les termes de l'opérateur français, de relier Madagascar « au reste du monde » via La Réunion, région française d'outre-mer, et l'Ile Maurice. Ces deux îles de l'océan indien constituent des points de connexion au câble 'Sat3-Wasc-Safe' reliant l'Europe à l'Asie, en passant par le sud de l'Afrique.

L'investissement nécessaire à la mise en oeuvre de 'Lion' sera réalisé par un consortium regroupant à l'heure actuelle Mauritius Telecom, le groupe France Telecom et sa filiale locale : Orange Madagascar. Cet investissement, dont le montant n'a pas été communiqué, « inscrit dans la logique de développement programmée par l'Etat Malgache », couvre : l'achat, la pose du câble sous-marin, la construction d'une station d'atterrissement dans la région de Toamasina et d'une liaison très haut débit en fibre optique reliant Toamasina à la capitale, Antananarivo. A terme, l'objectif est de proposer l'internet haut débit à des tarifs abordables pour la population malgache.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles