Cette nouvelle pourra surprendre les personnes qui sont habituées aux consignes de sécurité en vigueur. On pourra également se questionner l'acheminement des communications. Pourtant, AeroMobile (une « joint venture» regroupant les sociétés Telenor et ARINC) est parvenue à relever ces défis. Ce système a été inauguré par emirates-airline le 20 mars sur un vol reliant Dubai et Casablanca.
Le principe est simple. Une borne GSM embarquée permettra aux passagers d'utiliser leur mobile de façon classique en plein vol. La liaison avec la terre sera assurée par une liaison satellitaire. Côté sécurité, l'extinction totale des mobiles sera toujours de mise en phase de décollage et d'atterrissage. Pendant le voyage, l'utilisateur devra demander l'autorisation du personnel de bord avant de réaliser son appel.
Ces communications seront facturées par l'opérateur de l'appelant comme des appels internationaux.
Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au long des 23 années qui ont suivi.
Désormais, je suis doté d'extensions « naturelles » prenant les doux noms de smartphone, tablettes, PC, Macs, consoles vidéo, Media Centers, etc.
Mon système nerveux semble également avoir fait un bond en avant depuis que j'ai transformé ma maison en gruyère pour mettre en place une installation réseau gigabit tentaculaire. La suite au prochain épisode !