Filtrage du P2P possible chez les FAI ?

Vincent
Par Vincent
Publié le 23 juillet 2004 à 15h01
00FA000000076079-photo-emule-libre.jpg
Une étude menée par Capgemini montre que le filtrage des réseaux Peer To Peer pourrait être possible. Grâce à une solution développée par la société américaine Allot, il serait en effet possible d'installer chez les fournisseurs d'accès à Internet des "filtres", qui seraient capables d'alimenter une base de données des fichiers illégaux présents sur les réseaux P2P et d'interdire ainsi leur accès aux internautes.

Aujourd'hui, principalement pour des raisons commerciales, les FAI ne souhaitent pas mettre en place ce type de solution, contrairement aux maisons de disques qui annoncent que cela pourrait réduire fortement le piratage sur Internet.

Reste à voir maintenant qui des FAI ou des maisons de disques (appuyées par le gouvernement et certaines lois ?) va céder le premier ... Quoi qu'il en soit, on espère surtout que les réseaux P2P ne seront pas purement bannis car il s'agit de solution très intéressantes pour la distribution de projets et de fichiers légaux (démos de jeu, logiciels shareware et freeware, distribution gratuite, oeuvre personnelle ...).
Vincent
Par Vincent

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles