Une étude menée par Capgemini montre que le filtrage des réseaux Peer To Peer pourrait être possible. Grâce à une solution développée par la société américaine Allot, il serait en effet possible d'installer chez les fournisseurs d'accès à Internet des "filtres", qui seraient capables d'alimenter une base de données des fichiers illégaux présents sur les réseaux P2P et d'interdire ainsi leur accès aux internautes.
Aujourd'hui, principalement pour des raisons commerciales, les FAI ne souhaitent pas mettre en place ce type de solution, contrairement aux maisons de disques qui annoncent que cela pourrait réduire fortement le piratage sur Internet.
Reste à voir maintenant qui des FAI ou des maisons de disques (appuyées par le gouvernement et certaines lois ?) va céder le premier ... Quoi qu'il en soit, on espère surtout que les réseaux P2P ne seront pas purement bannis car il s'agit de solution très intéressantes pour la distribution de projets et de fichiers légaux (démos de jeu, logiciels shareware et freeware, distribution gratuite, oeuvre personnelle ...).