Un représentant de a annoncé que le prochain et premier téléphone mobile compatible avec la technologie de connexion sans fil WiFi (802.11a/b/g) de sa firme : le CN620, sera disponible cet automne ou vers le début de l'année prochaine.
Ce type de téléphone aura l'avantage de pouvoir accéder rapidement et n'importe où (ou presque) à des sites et à des services Internet. En matière de service, on pense forcément à la technologie VoIP (voix sur IP) qui permettra de téléphoner gratuitement ou presque via le Web.
Motorola, Hewlett-Packard et NEC se sont déjà engagés a développé à travers leurs produits et leurs réseaux, des systèmes complets pour exploiter la téléphonie via la technologie de voix sur IP.
Mais de nombreux problèmes doivent encore être résolus pour que ces services se développent. Ainsi, on ignore comment seront facturés les appels WiFi vers les téléphones mobiles classiques ou vers les téléphones fixes. Toutefois on peut espérer que ces problèmes soient rapidement surmontés puisque des services comme Skype (voir cette brève) offre déjà la possibilité d'exploiter la voix sur IP sur les réseaux de téléphonie classique. Reste à voir comment cela va être négocié avec les opérateurs de téléphonie mobile, qui ne voient pas forcément d'un très bon oeil le développement de la VoIP à travers les téléphones mobiles, le manque à gagner risque en effet d'être certain ...