Qui va gagner la bataille du nouvel eldorado high-tech : les PC portables économiques ? Difficile de répondre à cette question pour le moment à l'heure où chaque firme semble avancer ses pions sur l'échiquier.
Le fabricant Everex devrait ainsi proposer deux portable de ce type : le Cloudbook et le Cloudbook max. Attendus pour 2008 / 2009, ces modèles proposeront un écran 8,9 pouces LCD associé à une résolution de 1024 x 600. Le tout sera animé par un processeur VIA C7-M ULV cadencé à 1,6 GHz et épaulé par 2 Go de mémoire DDR2. Pour le stockage on trouver un disque dur de 80 Go. Tout ce petit monde sera géré par le nouveau chipset VIA VX800 présenté dans nos colonnes hier (voir VIA mise sur l'UMPC avec son chipset VX 800). On soulignera aussi la présence d'une Webcam 2 megapixels.
Chose peu commune pour ce nouveau type de produit, Windows Vista Familiale sera proposé en standard, une décision qui a certainement à voir avec l'arrêt prochain de Windows XP (cf. Microsoft va-t-il augmenter la durée de vie de XP ?). Côté autonomie, on parle de 4 heures en théorie.
Les mensurations du Cloudbook devraient être les suivantes : 240 x 175 x 27 mm pour un poids inférieur à 1 Kg. Ces PC seront équipés en standard d'un trackpad directement intégré au clavier, comme ce qu'on trouve notamment sur les PC portables Lenovo pour piloter le curseur de la souris.
A titre de comparaison, le précédent Cloudbook avec son écran de 7 pouces (800 x 480) et avec Linux proposait une autonomie de 5 heures alors que ses spécifications étaient les suivantes : processeur C7-M ULV 1,2 GHz, 512 Mo de mémoire, disque dur 30 Go et WiFi 802.11b/g, en sus de l'Ethernet, le DVI, 2 ports USB 2,0, un lecteur de cartes mémoires, une Webcam 0,3 Megapixel.
Le Cloudbook max de son côté devrait en plus le WiMAX 802.16e via une puce fournie par GCT Semiconductor. Ce modèle ne verra certainement pas le jour avant le printemps 2009. Aucun prix n'a encore été avancé, pour information l'Everex Cloudbook 7 pouces est vendu aux alentours de 399 euros.