Le 27 mars dernier, nous vous avions annoncé qu'Arabian Airlines avait inauguré le premier vol dans lequel les passagers pouvaient utiliser leur mobile pour passer des appels téléphoniques. Il semblerait bien qu'Air France ait décidé de proposer le même service à ses clients. Il y a un an de cela, le célèbre transporteur aérien français avait déjà procédé à un essai concluant pendant lequel les usagers pouvaient envoyer et recevoir des messages textes et des emails en vol.
Cette fois, la compagnie tricolore passe à la vitesse supérieure en testant l'acheminement des communications vocales GSM. Air France annonce que le système est capable de supporter un maximum de douze appels simultanés, et d'un nombre illimité de messages textes ou d'emails. Pour le moment, aucune annonce n'a été faite concernant les tarifications pratiquées. Toutefois, il y a fort à parier que le prix de la minute motive les discussions concises et les raccrochages rapides.
L'essai devrait durer six mois à l'issue desquels la compagnie décidera d'étendre le procédé à d'autres appareils de la flotte... ou non.
Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au long des 23 années qui ont suivi.
Désormais, je suis doté d'extensions « naturelles » prenant les doux noms de smartphone, tablettes, PC, Macs, consoles vidéo, Media Centers, etc.
Mon système nerveux semble également avoir fait un bond en avant depuis que j'ai transformé ma maison en gruyère pour mettre en place une installation réseau gigabit tentaculaire. La suite au prochain épisode !