Câble, ADSL, Fibre optique et bientôt wimax... La démocratisation des connexions à internet à haut débit fait le bonheur des sites de vidéo par internet comme TotalVOD ou DailyMotion qui affichent des chiffres prometteurs.
Guide spécialisé dans le référencement des fichiers vidéos « légaux » (vidéos d'actualité, VoD payante, catch-up TV, bandes annonces, top des UGC, archives Ina, etc) , le site TotalVOD.com estime ainsi que cette offre a doublé en un an, passant de 57 000 à 110 000 fichiers. Une offre composée pour moitié d'extraits de journaux télévisés et qui devrait encore s'accroître grâce à la démocratisation de la télévision de rattrapage.
Des chiffres interessants mais bien modestes si on les compare à ceux du pionnier du partage de fichiers vidéo sur le Net. Un peu plus de trois ans après sa création, DailyMotion est en effet entré dans le Top10 des principaux sites internet français avec un peu plus de 10,2 millions de visiteurs uniques par mois (source Médiamétrie Nielsen NetRatings). Sur le marché français, la société annonce désormais plus de 380 millions de vidéos et 800 millions de pages vues par mois. Au niveau mondial, la jeune pousse revendique même la 58e position du classement comScore, avec pas moins de 34,7 millions de visiteurs uniques et près de 800 millions de vidéos vues par mois. Une croissance spectaculaire pour cette société bien décidé à ne pas se limiter à un rôle d'outil pour devenir un véritable média.