Toshiba a finalisé son dernier coprocesseur dérivé du fameux « Cell », qui anime déjà la Playstation 3. La firme nippone va effectivement commencer à distribuer des exemplaires de test de cette nouvelle puce baptisée SpursEngine SE1000.
Prévue pour être commercialisée cette année, le SpursEngine est conçu pour épauler un processeur central dans les opérations de traitement vidéo et d'affichage graphique. Le SpursEngine SE1000 est composé de 4 coeurs (contre 8 pour le Cell classique) et offre la possibilité d'encoder et de décoder de façon matérielle des flux vidéo de type MPEG2 et H.264. Cadencé à 1,5 GHz, il consomme entre 10 et 20 watts.
Lors d'une démonstration technologique, le SpursEngine a notamment permis de modifier en temps réel la vidéo d'une personne qui s'était assise en face d'un ordinateur portable relié à une caméra vidéo. Le SpursEngine permettait alors d'ajouter du maquillage ou de modifier la coiffure de la personne en question. Le rendu était effectué en 3D, ainsi, lorsque la personne tournait la tête, la coiffure s'affichait en relief en fonction de l'angle et de la direction adoptés.
Toshiba espère vendre 6 millions de puces de SpursEngine en l'espace de trois ans. Les exemplaires de test du SpursEngine sont proposés actuellement au prix de 98$, Toshiba espère arriver à un tarif de 50$ pour des achats en grosse quantité avec la version commerciale de la puce.
Le SpursEngine pourrait notamment se retrouver sur certaines cartes graphiques. Toshiba a déjà annoncé qu'il travaillait avec Corel, CyberLink et Leadtek pour proposer des solutions matérielles et logicielles adaptées et optimisées pour le SpursEngine.