Microsoft franchit une nouvelle étape dans l'utilisation de l'intelligence artificielle pour le jeu vidéo en proposant une version de Quake II générée par IA. Si l'expérience est encore limitée, elle ouvre des perspectives pour l’avenir du gaming et la préservation du patrimoine vidéoludique.

En février dernier, Microsoft annonçait Muse, un modèle d’intelligence artificielle capable de générer des séquences de gameplay à partir de données et de vidéos. À ce moment-là, le rendu était modeste : une résolution de 300 x 180 pixels à 10 images par seconde. Cependant, le groupe vient de franchir une nouvelle étape en intégrant Muse à Copilot dans le cadre de son initiative « Copilot for Gaming ». Résultat : une version jouable d’un niveau de Quake II, générée intégralement par l’IA, disponible directement depuis un navigateur.
Microsoft ressuscite Quake II avec Muse, son IA générative
Qu'on se le dise d'entrée de jeu : la version IA de Quake II proposée par Microsoft reste rudimentaire. Le niveau généré est basique, avec des ennemis flous et des interactions sommaires. De plus, la firme de Redmond a également choisi de limiter le temps de jeu disponible pour cette démonstration. Malgré ces restrictions, force est de constater que les progrès depuis le mois de février sont notables : alors que le modèle Muse avait initialement été présenté avec un affichage à 10 images par seconde et une résolution de 300 x 180, cette nouvelle démonstration tourne à une fréquence d'images jouable et à une résolution légèrement améliorée de 640 x 360.
De toute évidence, cette démo vise à montrer comment Muse pourrait, à terme, aider les développeurs à prototyper des jeux et/ou adapter d'anciens titres sans nécessairement dépendre de leur moteur d’origine.
04 avril 2025 à 10h14
Vers une assistance IA, même dans l’univers du jeu vidéo ?
Si Microsoft positionne toujours son modèle Muse comme un outil d'aide au prototypage pour les développeurs, les ambitions du géant américain semblent vouloir aller au-delà. Phil Spencer, qui n'est autre que le PDG de la branche jeu vidéo de Microsoft, avait évoqué en février le potentiel de cette technologie pour la préservation des jeux classiques : « Vous pourriez imaginer un monde où, à partir de données de gameplay et de vidéos, un modèle pourrait apprendre d'anciens jeux et les rendre vraiment portables sur n'importe quelle plateforme où ces modèles pourraient fonctionner ».
En parallèle de la génération de gameplay, la société dirigée par Satya Nadella prévoit également d’étendre les capacités de Copilot dans le monde du gaming. L’outil pourra bientôt faire office de coach numérique et sera capable d'analyser la partie en cours tout en fournissant des conseils en temps réel. D'ailleurs, une fonction baptisée « Copilot Vision » est déjà en phase de test auprès des membres Windows Insiders.
Source : Microsoft
- Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
- Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
- Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft
04 février 2025 à 14h11