Microsoft Research vient de présenter une nouvelle intelligence artificielle capable de comprendre et de générer des environnements de jeu en 3D. Une « première », selon le géant de Redmond.

L'IA de Microsoft a été formée sur 7 ans de gameplay © issaro prakalung / Shutterstock
L'IA de Microsoft a été formée sur 7 ans de gameplay © issaro prakalung / Shutterstock

Depuis l'émergence de l'IA générative, le potentiel de la technologie dans le secteur des jeux vidéo est de plus en plus évoqué. Microsoft, qui possède un statut d'acteur incontournable dans chacune de ces filières, a décidé d'explorer les possibilités offertes par l'IA dans le gaming. L'année dernière, l'entreprise a par exemple déposé un brevet qui permettrait aux développeurs comme aux joueurs de personnaliser les éléments d’un jeu à partir de simples prompts.

Dans une étude publiée dans la revue scientifique Nature, elle passe de la théorie à la pratique et dévoile Muse, une IA en mesure de générer du gameplay.

Formée sur l'équivalent de 7 années de gameplay

Muse est capable de comprendre et de réagir à l'expérience interactive d'un jeu vidéo en analysant soit des éléments visuels, soit les commandes des joueurs sur leur manette, pour ensuite générer en temps réel un environnement de jeu cohérent.

Sa particularité réside dans sa compréhension approfondie des univers vidéoludiques, explique Microsoft Research. Le modèle maîtrise non seulement la représentation en trois dimensions, mais aussi les lois physiques qui régissent ces mondes virtuels.

À noter que pour l'heure, l'IA ne fonctionne qu'avec le jeu Bleeding Edge du studio Ninja Theory. Pour vous donner une idée de l'ampleur de son apprentissage, le modèle a ingéré l'équivalent de 7 années de gameplay du titre. De même, il est encore limité à la génération de visuels de jeu à une résolution de seulement 300 × 180 pixels.

L'objectif de Muse est de venir aider les développeurs au moment de la création d'un jeu © Shutterstock
L'objectif de Muse est de venir aider les développeurs au moment de la création d'un jeu © Shutterstock

Aider les développeurs pendant la création d'un jeu

L'objectif de ce modèle est de « créer plus de valeur pour les joueurs et les créateurs de jeux », explique Fatima Kardar, vice-présidente de l'IA pour les jeux chez Microsoft. Par exemple, ce type de technologie pourrait aider les développeurs à tester et itérer plus rapidement sur des idées sans coder chaque variation.

Cette capacité permettrait d'évaluer instantanément l'impact d'un changement sur le gameplay, comme l'ajout d'un objet ou une modification des règles du jeu, sans passer par un long processus de développement. À terme, Muse pourrait même générer de nouveaux niveaux de manière autonome. Mais pour l'instant, elle reste limitée par son entraînement sur un jeu unique et peine à sortir du cadre des données qu'elle a apprises.

Compte tenu des craintes de l'industrie face à l'essor de l'IA, Microsoft rappelle que Muse n'a pas vocation à remplacer les développeurs, mais plutôt à les accompagner et à leur faciliter la tâche. « Nous avons donné aux responsables créatifs de Xbox le pouvoir de décider de l'utilisation de l'IA générative. Il n'y aura pas de solution unique pour chaque jeu ou projet, et l'approche reposera sur la vision créative et les objectifs de chaque équipe », conclut Fatima Kardar.

À découvrir
Quel est le meilleur service de Cloud Gaming ? Comparatif 2025

30 décembre 2024 à 09h22

Comparatifs services
À découvrir
Quelles sont les meilleures IA pour générer vos contenus ? Comparatifs 2025

30 décembre 2024 à 11h18

Comparatifs services