Ce n'était qu'une question de temps avant que l'intelligence artificielle (IA) générative s'immisce dans l'industrie du jeu vidéo. Et visiblement, Microsoft dispose de grands projets pour révolutionner le secteur.
Car depuis l'émergence de ChatGPT, de plus en plus de voix s'élèvent pour évoquer le potentiel de cette technologie dans les jeux vidéo. Non seulement en accélérant le processus de développement des œuvres, mais également en chamboulant directement l'expérience utilisateur. Imaginez des mondes en constante évolution, qui s'adaptent aux actions du joueur et offrent des aventures uniques à chacun.
Sans surprise, Microsoft, acteur majeur dans les industries du gaming ET de l'intelligence artificielle générative, saute sur l'occasion pour explorer ces nouvelles possibilités.
S'adapter aux besoins du gameplay
Dans un brevet déposé en 2024 et rendu public récemment, la firme de Redmond détaille un système qui permettrait aux développeurs comme aux joueurs de personnaliser les éléments d’un jeu à partir de simples prompts. Concrètement, cette technologie pourrait générer rapidement des objets, des personnages non joueurs (NPC) ou même des récits entiers adaptés aux besoins spécifiques du gameplay.
Objectif : « créer un nouveau contenu de jeu en réponse à une entrée de joueur, pour mesurer des métriques d'engagement de joueur pendant un jeu, et/ou pour modifier le jeu sur la base du nouveau contenu et/ou de l'engagement de joueur générés », élabore Microsoft.
Un exemple d’application évoqué dans le document est l’intégration d'une telle IA dans des jeux comme Minecraft : les gamers pourraient redéfinir les règles, créer de nouveaux systèmes ou développer du contenu narratif instantanément.
Déjà des critiques
Bien sûr, il ne s'agit là que d'un brevet. Les entreprises en déposent une pléthore chaque année, certains sur des innovations qui ne seront, finalement, jamais utilisées. Cela offre néanmoins un aperçu de la direction prise par Microsoft en interne, et confirme que la filière envisage de manière tangible de se tourner vers l'IA.
Une tendance qui suscite aussi de nombreuses critiques. D'une part concernant la menace pesant sur certains emplois et de l'autre, vis-à-vis de la capacité des modèles à générer des récits aussi profonds que ceux créés par les humains.
Dans ce contexte, Haiyan Zhang, responsable de l'IA dans la division gaming de Microsoft, précise que l’objectif est d’augmenter les capacités des développeurs, et non de les remplacer. L'idée est d'automatiser certaines tâches répétitives ou complexes, leur laissant plus de temps pour se consacrer aux aspects créatifs. Pas sûr que tout le monde soit rassuré.
30 décembre 2024 à 09h22
30 décembre 2024 à 11h18