La division dédiée à l'intelligence artificielle chez Google (Deepmind) vient de dévoiler Genie 2, un nouveau modèle en mesure de créer des mondes interactifs en 3D en quelques clics. Le futur du jeu vidéo ?

Google a présenté Genie 2, une nouvelle IA capable de générer des environnements 3D interactifs © Google
Google a présenté Genie 2, une nouvelle IA capable de générer des environnements 3D interactifs © Google

Depuis quelques années déjà, les progrès réalisés en matière d'IA générative ont de quoi épater les internautes… sans oublier de soulever de nombreuses interrogations. S'il était déjà possible pour l'AI de générer des images en 2D, et même des vidéos en 3D (Coca-Cola a notamment (ab)usé de l'IA pour ses publicités de Noël), grâce à une simple commande textuelle, avec Genie 2, Google permet désormais de créer un environnement 3D interactif, par le biais d'un simple prompt.

Genie 2, l'avenir du jeu vidéo ?

Selon Google, Genie 2 se présente comme une base pour la création d'environnements virtuels en 3D. Des environnements parfaitement jouables, avec la possibilité d'évoluer dans les différents mondes créés directement à l'aide d'une souris et d'un clavier. Selon Google : « Nos recherches ouvrent la voie à de nouveaux flux de travail créatifs pour le prototypage d'expériences interactives. »

À l'heure actuelle, Genie 2 peut générer des mondes cohérents pendant une minute, la majorité des exemples montrés n'excédant toutefois pas les 10 à 20 secondes, de quoi profiter de courtes démos jouables donc.

Comme évoqué plus haut, en plus de générer des mondes cohérents, Genie 2 réagit intelligemment aux actions effectuées en appuyant sur les touches d'un clavier, en identifiant le personnage et en le déplaçant correctement.

Photo de profil d'Elon Elon Musk lui-même souhaite utiliser l'IA pour rendre "les jeux vidéo great again"  © Alexandre Boero / Clubic
Photo de profil d'Elon Elon Musk lui-même souhaite utiliser l'IA pour rendre "les jeux vidéo great again" © Alexandre Boero / Clubic

Des possibilités bluffantes… et effrayantes ?

Genie 2 est d'ores et déjà en mesure de créer différentes perspectives, telles que des vues à la première personne (FPS), des vues isométriques ou encore des vidéos à la troisième personne (TPS), sans oublier des jeux de course automobile. Les interactions avec les objets (explosions de ballons, ouvertures de portes….) sont également de la partie, tout comme une gestion très réaliste de l'eau ou encore de la fumée, et Genie 2 se charge des animations, mais aussi de créer des PNJ.

Avec Genie 2, les concepts et les dessins peuvent être transformés en environnements entièrement interactifs. De cette manière, les artistes et les concepteurs peuvent créer rapidement des prototypes, ce qui permet d'amorcer le processus créatif de la conception d'environnements et d'accélérer encore la recherche. Les démos mises en ligne par Google permettent également d'observer la gestion des reflets ou encore des éclairages en temps réel.

Une prouesse technologique pour le moins bluffante (et néanmoins effrayante) proposée par Google, qui pourrait bien révolutionner la manière de développer les jeux vidéo à l'avenir. Récemment, c'est un certain Elon Musk qui confirmait son intérêt pour le marché du jeu vidéo, et la possibilité d'utiliser l'IA pour « rendre les jeux vidéo "great again" ».

Source : PC World