Voilà quelques très longues années déjà que Coca-Cola prend plaisir à diffuser, chaque année, sa publicité de Noël. Mais ce millésime 2024 laisse un goût bien amer, la faute à l'IA.

En effet, le géant américain Coca-Cola profite des fêtes de fin d'année pour diffuser son tout nouveau spot spécial Noël. Et force est d'admettre que les nouveaux messages promotionnels du groupe américain ont de quoi choquer, la faute à l'utilisation pour le moins « discutable » et poussive de l'intelligence artificielle.

De l'IA pour les publicités de Noël Coca-Cola

Un paysage enneigé, des animaux qui s'éveillent, des camions de livraison illuminés qui roulent sur des routes verglacées, entre des sapins de Noël, des écureuils amoureux, des maisons décorées… Pas de doute, la nouvelle vidéo de Coca-Cola est on ne peut plus dans le thème de Noël, si ce n'est que tout (ou presque) est faux.

Comme on peut aisément le constater sur la vidéo promotionnelle ci-dessus, les vidéos mises en ligne par Coca-Cola ont toutes été générées par une IA, ce qui n'a pas manqué de faire grincer quelques dents sur les réseaux sociaux, et notamment du côté des artistes et créateurs. Aucune dissimulation de la part du principal intéressé, puisque la mention « Created by Real Magic IA » apparaît bien dans la vidéo.

Une décision davantage motivée par le temps que par l'argent ?

Bien sûr, nombreux sont ceux à avoir fustigé la décision de Coca-Cola de faire appel à l'IA générative plutôt qu'à des artistes en chair et en os. Du côté de la marque, on indique que la décision de faire appel à une IA a été motivée par des raisons de délai, et non pour réaliser de quelconques économies.

« Plus que le coût, c'est la rapidité qui compte. Habituellement, le temps de production est beaucoup plus long, c'est un énorme avantage », a ainsi confirmé Pratik Thakar, vice-président de Coca-Cola. Selon le fondateur de Secret Level, à l'origine de l'une des publicités de Noël de Coca-Cola, cela a permis d'économiser plusieurs millions de dollars, sans compter « le temps passé dans le froid pour tourner la publicité, alors que nous avons pu le faire dans le confort de la maison de chacun ».

Des centaines de retouches auraient été nécessaires pour ce qui est de cette séquence mettant en scène deux (faux) écureuils © Coca-Cola
Des centaines de retouches auraient été nécessaires pour ce qui est de cette séquence mettant en scène deux (faux) écureuils © Coca-Cola

Ce dernier estime également que, quand bien même les publicités ont été réalisées à l'aide de l'IA, on y retrouve un aspect humain, qui permet notamment de conférer une forme de chaleur aux différents spots. « Il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton », a ainsi déclaré Jason Zada, insistant notamment sur le passage mettant en scène les deux écureuils, qui aurait nécessité des centaines de retouches pour aboutir au résultat affiché à l'écran.

Source : Kotaku