© geralt / Pixabay
© geralt / Pixabay

L'intelligence artificielle ne cesse d'étendre son emprise sur les activités humaines. Elle s'invite aujourd'hui dans le monde de la communication.

Une IA a été utilisée par la marque Martini pour produire plusieurs visuels destinés à une nouvelle campagne de communication. Neuf images ont ainsi vu le jour.

L'IA, cette artiste qui s'ignore

L'intelligence artificielle serait-elle l'artiste du XXIe siècle ? Même si ce genre de question peut avoir tendance à en faire bondir certains, il est apparu assez clairement ces dernières semaines que son champ d'expression pouvait s'étendre à l'art.

Ainsi, au-delà de la capacité d'un ChatGPT à résoudre des problèmes complexes en quelques secondes, justifiant le potentiel investissement de 10 milliards de dollars de Microsoft dans la société OpenAI, nous avons pu observer une autre IA en action : Midjourney. Cette dernière a en effet été utilisée pour créer un manga complet qui sortira au mois de mars prochain.

Et c'est encore Midjourney que l'on retrouve aujourd'hui dans un domaine légèrement différent : la communication. Martini, la célèbre marque de vermouth, vient de construire une campagne de pub en ayant recours aux capacités de l'IA.

© Martini
© Martini

Martini voulait créer « une interprétation unique »

Au total, 9 visuels ont été réalisés par l'intelligence artificielle pour illustrer la campagne intitulée « Unbottling Martini ». Afin de créer une « interprétation unique » à chaque image, les ingrédients des différentes boissons ont été renseignés dans l'interface de Midjourney.

« Avec cette nouvelle suite d'images numériques, nous nous tournons vers l'avenir en utilisant une toute nouvelle technologie pour ouvrir le monde de Martini, montrant aux consommateurs ce qu'il se passe dans chaque bouteille », a expliqué la directrice mondiale du développement créatif Avril Nunez.

Cette utilisation est certes intéressante, mais elle soulève plusieurs questions. L'utilisation de la plateforme Midjourney à des fins mercantiles ne donne-t-elle pas des droits financiers à ses développeurs ? Et qu'en est-il de ceux dont les images ont été utilisées pour alimenter l'IA ? Si l'expérience s'avérait concluante, les métiers de la publicité ne seraient-ils pas menacés ?