Après l’explosion des intelligences artificielles génératives textuelles début 2023, le secteur s’est attaqué à la production de voix, de musique et de vidéo. Cette dernière n’est pas encore totalement aboutie pour le grand public, mais les résultats de l’IA video sont très encourageants. Si la création complète d’une scène à partir d’un prompt manque de fluidité, il est facile de transformer une photo en une vidéo très naturelle de quelques secondes ou de générer une présentation animée, c’est d’ailleurs ce que proposent la plupart des IA de création vidéo. Dans tous les cas il y a fort à parier que les progrès vont être fulgurants, comme l’ont été par exemple ceux de Midjourney ou DALL·E (fini les mains à 6 doigts !). Nous avons sélectionné pour vous 5 des meilleurs générateurs de vidéo par intelligence artificielle.

Vidnoz
Vidnoz
  • Création rapide de vidéos avec avatars et voix IA
  • Large choix de modèles et de personnalisation
  • Réduction significative des coûts de production vidéo
HeyGen
HeyGen
  • Création de vidéos avec avatars IA bluffants de réalisme
  • Traduction et doublage automatisés dans plus de 100 langues
  • Interface intuitive accessible même aux débutants
InVideo
InVideo
  • Éditeur vidéo entièrement en ligne.
  • Grande bibliothèque de modèles.
  • Fonctionnalités d'édition pertinentes.

Vidnoz AI : des vidéos didactiques sur mesure

Vidnoz AI est plutôt orienté vers les vidéos professionnelles. Il s’agit en fait d’assembler des éléments pour composer la vidéo : avatar, fond, titres, textes explicatifs, images, voix, langue, sous-titres, musique de fond, vidéo incrustée… Il est possible de partir d’un modèle (il en existe plus de 100) ou de commencer de zéro. Vous pouvez même importer un fichier .PPT ou cloner votre voix !

Éditeur Vidnoz © Pascale Duc pour Clubic

La vidéo peut durer aussi longtemps que vous le souhaitez et peut être composée de plusieurs couches superposées, ce qui permet de jouer avec les transparences. Le fichier final est téléchargeable gratuitement en MP4 de 720p. Pour une résolution de 1080p, il faut passer par un compte payant. Le résultat est particulièrement adapté aux tutoriels sur YouTube ou aux présentations en entreprise.

Si l’on doit faire un reproche à Vindoz, on peut regretter son temps de chargement un peu élevé parfois. Mais on lui pardonne car il a l’énorme qualité d’être en français !

  • Création rapide de vidéos avec avatars et voix IA
  • Large choix de modèles et de personnalisation
  • Réduction significative des coûts de production vidéo

HeyGen : l’usine à gaz de la création vidéo

Dans la même veine que Vidnoz, HeyGen est un générateur de vidéo par IA qui permet d’éditer des présentations à partir d’une bibliothèque d’avatars, de fonds d’écran, de sons d’ambiance, de voix synchronisées, de textes, d’images, de titres…

La composition de la vidéo est matérialisée sur une timeline, comme dans n’importe lequel des meilleurs éditeurs de vidéo. Cela donne la possibilité de facilement déplacer les portions de vidéo, de les dupliquer, de les supprimer… Les vidéos générées par HeyGen sont particulièrement adaptées aux présentations d’entreprises, tutoriels, cours en ligne…

Timeline sur HeyGen © Pascale Duc pour Clubic

Une fois la vidéo satisfaisante, elle peut être téléchargée en MP4. HeyGen est un outil très complet, mais on peut vraiment lui reprocher le fait de ne pas être facile à prendre en main, tant les fonctionnalités et les options sont nombreuses. D’autant plus que l’ensemble est, comme souvent, en anglais…

  • Création de vidéos avec avatars IA bluffants de réalisme
  • Traduction et doublage automatisés dans plus de 100 langues
  • Interface intuitive accessible même aux débutants

Invideo AI : pour les réseaux sociaux

Avec Invideo, créer une vidéo n’a jamais été aussi simple : un prompt, on clique, et c’est parti ! Pour être encore plus précis dans le résultat, l’AI pose quelques questions : quelle sera l’audience ? Quels doivent être le look et la sensation ? Quelle est la plateforme concernée ? Car oui, Invideo est principalement dédié à la génération de vidéos pour les réseaux sociaux (YouTube, Instagram Reels…).

Les images en elles-mêmes ne sont pas générées, mais elles proviennent de banques d’images (iStock, Storyblocks…) et sont montées avec une voix off qui, elle, est générée pour correspondre au visuel. Chaque portion de vidéo peut être éditée séparément, ainsi que le texte qui est diffusé en même temps.

Interface Invideo AI © Pascale Duc pour Clubic

Le petit point positif qu’on apprécie : certaines portions de l’interface sont en français, on ne peut qu’espérer que le mode multilingue se développe encore !

  • Éditeur vidéo entièrement en ligne.
  • Grande bibliothèque de modèles.
  • Fonctionnalités d'édition pertinentes.
8 / 10

Luma Dream Machine : créez et animez !

Avec l’IA vidéo Luma Dream Machine, pas de réglages, de paramètres élaborés, d’options de haut vol, d’upload et de download à tout-va. L’appli offre ce qu’elle annonce, ni plus ni moins : la génération de vidéos à partir d’un prompt ou d’une image. Aucun moyen de se tromper, le champ de saisie est immanquable. Un prompt et c’est parti, la vidéo est créée. Cela prend du temps, parfois plusieurs minutes, c’est dommage mais c’est la norme pour la plupart des concurrents. Pour utiliser une image, même processus, même champ de saisie, on upload une image, on ajoute éventuellement un prompt et Luma en fait une vidéo.

Interface Dream Machine © Pascale Duc pour Clubic

La version gratuite offre 30 générations par mois. Les vidéos dans ce cas de figure portent une watermark « Luma » et ne peuvent pas être employées dans un but commercial. Finalement, en mode génération depuis un prompt, le rendu est correct, probablement pas adapté pour un usage professionnel, mais très suffisant pour le fun. À partir d’une image, le résultat est plus convaincant et même bluffant. Dans tous les cas, avec une durée de 5 secondes pour les vidéos générées, on imagine mal une utilisation professionnelle.

Pika : animation et effets audios

Pika permet de créer une séquence vidéo de quelques secondes à partir d’un prompt textuel, d’une image ou d’une vidéo. Comme les autres, le résultat n’est pas toujours parfait pour une génération à partir d’un prompt (attendez-vous à des chatons à 7 pattes !), mais à partir d’une image ou d’une vidéo, le rendu est plus fluide. 

Pika © Pascale Duc pour Clubic

Si vous uploadez la photo d’une personne, Pika propose la fonction « Lip sync », disponible seulement avec les versions payantes. L’utilisateur saisit une phrase sous forme de prompt, et Pika fait en sorte que le personnage de l’image la prononce. Malheureusement, cette fonction n’est accessible qu’avec des voix anglophones. Mais il est tout de même possible d’uploader son propre fichier .MP3 pour animer la photo. En mode gratuit, Pika rend une vidéo de 3 secondes sur laquelle, par exemple, une personne sourit et cligne des yeux de façon naturelle. Vous pouvez ensuite éditer une zone de la vidéo, modifier le format ou ajouter des effets sonores à partir d’un prompt. Pour étendre la durée de la vidéo, avoir accès à des fonctions particulières, enlever la watermark, il faudra s’acquitter d’un abonnement à partir de 8 dollars par mois. 

Générateur de vidéo par intelligence artificielle : les réponses à vos questions

Qu’est-ce qu’un générateur de vidéo par intelligence artificielle ?

Un générateur de vidéo par IA est un outil qui permet de générer des vidéos. Cela peut être fait à partir d’un prompt, à partir d’une autre vidéo, à partir de templates et de bibliothèques de composants… Pour ces derniers il est également possible d’ajouter une voix, qui sera synchronisée avec l’éventuel avatar choisi.

Comment fonctionne un générateur de vidéo par intelligence artificielle ?

Il existe plusieurs types de générateurs de vidéo. Ceux qui permettent de générer quelques secondes à partir d’un prompt utilisent pour s’entraîner les millions de données qu’elles trouvent sur Internet. En revanche, celles qui assemblent des composants à partir d’une bibliothèque fonctionnent comme n’importe quel outil de présentation avancé, comme une sorte de super PowerPoint.

Que peut-on faire avec un générateur de vidéo par intelligence artificielle ?

En fonction du modèle sous-jacent et de la requête, les rendus sont complètement différents. Il est possible de générer quelques secondes de vidéo depuis un prompt ou depuis une image existante, c’est alors plutôt adapté à un usage privé et ludique. Mais vous pouvez également créer toute une présentation avec un avatar plus vrai que nature et/ou employer la synchronisation labiale et, dans ce cas, l’utilisation peut faire gagner un temps précieux à une entreprise pour toutes ses campagnes de communication.