Avec l'avènement de ChatGPT, Bard et Claude, les intelligences artificielles génératives transforment la création de contenu. Ces chatbots excellent dans la génération de textes naturels, suscitant des préoccupations éthiques, notamment dans le contexte scolaire et universitaire. En réponse à cette problématique, plusieurs outils avancés ont été développés dans le but de détecter les textes générés par IA. Notre sélection des meilleurs détecteurs de contenus écrits par intelligence artificielle vise à identifier les outils les plus précis et capables de détectés les textes non rédigés par l'homme.

Copyleaks
Copyleaks
  • Détecte le contenu paraphrasé
  • Compatible avec plusieurs modèles d'IA
  • Intégration facilitée dans les LMS
GPTZero
GPTZero
  • Un service en ligne, accessible facilement
  • Des statistiques développées pour savoir si les textes viennent de GPT
  • Une API pour automatiser ou utiliser plusieurs fois l'outil
Draft & Goal
Draft & Goal
  • Détection précise en anglais.
  • Fonctionne en anglais et en français, avec d'autres langues à venir.
  • Facile à utiliser.

Après avoir abandonné son outil de détection, OpenAI se remet à l'oeuvre…

Allons droit au but : les outils listés ci-dessous, et bien d'autres trouvables sur le web, ne sont pas ultra-précis, et ils ne sont clairement pas à la page alors que de nouveaux modèles sont annoncés tous les quelques mois. Alors qu'OpenAI, la société derrière ChatGPT, annonçait avoir abandonné le développement de son outil de détection propriétaire il y a quelques mois, une indiscrétion du Wall Street Journal a révélé que l'entreprise possédait bien un outil fonctionnel et hésitait encore à le rendre disponible de peur des pertes d'usages à sa plateforme. Quand la donnée a autant de valeur, difficile de ne pas céder à l'appât du gain… Mais même la méthode de détection de la firme de Sam Altman aurait ses limites : reformulation, passage par modèle génératif concurrent comme Claude ou Gemini, etc… L'entreprise explore d'autres méthodes comme le watermarking mais, ici aussi, des défis demeurent. Quoiqu'il en soit, le monde des outils de détection d'intelligence artificielle pourrait bientôt connaître une grosse évolution positive et Clubic suit cela de près.

1. CopyLeaks

Déjà présent sur le secteur de la détection du contenu dupliqué sur le Web ainsi que de la réécriture grossière de textes déjà publiés, Copyleaks propose un détecteur d'IA performant. Celui-ci permet à ce jour d'effectuer une vérification d'après différents critères en fonction de l'outil utilisé pour rédiger le texte. Copyleaks supporte ainsi GPT 3.5 et 4, Google Bard et tente de détecter une écriture humaine assistée par intelligence artificielle.

Copyleaks oriente son service vers les établissements d'enseignement. Ceci s'explique par l'intégration au travers de systèmes LMS qui consistent en des solutions logicielles pour créer un site d'apprentissage en ligne. Un LMS comporte généralement la gestion de diverses fonctionnalités dont des cours en ligne, la génération de QCM et l'envoi de devoirs écrits par l'élève.

Il est possible d'essayer Copyleaks gratuitement et sans inscription sur de courts paragraphes. En revanche, pour une installation plus fonctionnelle, il sera nécessaire de passer par la case paiement, avec ou sans engagement.

Détecteur d'IA CopyLeaks
  • Détecte le contenu paraphrasé
  • Compatible avec plusieurs modèles d'IA
  • Intégration facilitée dans les LMS
8 / 10

2. GPTZero

GPTZero est un service en ligne pour repérer un texte écrit par un humain en adjonction d'un outil IA. Proposant à tout internaute de vérifier un écrit sans inscription par simple copier-coller, celui-ci reste toutefois limité à 5 000 caractères. Pareillement, il est possible de téléverser un document au format PDF, Doc, DocX ou TXT afin d'en vérifier le contenu. Certaines limitations s'appliqueront également pour les utilisateurs non enregistrés sur la plateforme.

GPTZero a par ailleurs développé une extension pour le navigateur Google Chrome. Celle-ci permet de contrôler si un texte publié sur une page web a été rédigé par un outil d'intelligence artificielle comme ChatGPT. L'extension est capable de générer des rapports automatiquement, lesquels seront accessibles dans un document Google Docs.

Page de détection d'IA sur GPTZero
  • Un service en ligne, accessible facilement
  • Des statistiques développées pour savoir si les textes viennent de GPT
  • Une API pour automatiser ou utiliser plusieurs fois l'outil
8 / 10

3. Draft & Goal

Le logiciel en ligne Draft & Goal répond à une demande de plus en plus croissante : la détection de contenu rédigé automatiquement avec l'IA. L'utilitaire recourt à des algorithmes poussés et une immense base de données pour remplir sa tâche. Grâce à ces facteurs, il offre un taux de fiabilité de 93 % de textes détectés.

On apprécie le score de détection affiché en toute transparence par Draft & Goal. Utilisable depuis la fenêtre d'un navigateur web, Draft & Goal fonctionne en analysant les tournures de phrases fréquemment employées par l'intelligence artificielle, les éventuelles répétitions et d'autres indicateurs pouvant échapper à l'humain.

S'il n'est pas nécessaire de s'enregistrer pour utiliser Draft & Goal, l'inscription offre l'accès à des fonctionnalités supplémentaires. Cerise sur le gâteau, l'utilisation de ce détecteur de contenu rédigé par IA est gratuite.

Page d'accueil de Draft & Goal
  • Détection précise en anglais.
  • Fonctionne en anglais et en français, avec d'autres langues à venir.
  • Facile à utiliser.
8 / 10

4. GLTR

GLTR, acronyme de Giant Language model Test Room, est un outil en ligne permettant de détecter les textes rédigés par le biais d'une intelligence artificielle. Facile à appréhender et précis dans ses résultats, cet outil se montre idéal pour garantir le caractère authentique d'un contenu rédigé. Pensé avec pédagogie, GLTR ne se cantonne pas au résultat et explique avec précision sa méthode d'analyse.

Doté d'une présentation claire et structurée, GLTR se veut être le compagnon idéal des étudiants comme des professionnels du milieu de l'intelligence artificielle. On recommandera chaudement cet outil pour mieux comprendre les mécanismes de l'intelligence artificielle générative.

GLTR s'utilise dans le navigateur internet ou bien en local, à condition de disposer de certaines connaissances afin de déployer le code source sur leur machine. Dans ces deux cas de figure, GLTR est gratuit.

Analyse d'un texte par GLTR
  • Détection précise.
  • Interface simpliste.
  • Compatible avec divers modèles de langage.
8 / 10

Détecteurs de contenu écrit par intelligence artificielle : les réponses à toutes vos questions

Quel logiciel utiliser pour détecter facilement un texte écrit par l'intelligence artificielle ?

Si les détecteurs d'IA sont nombreux, ils disposent chacun de caractéristiques spécifiques qui creusent leurs différences. Pour repérer un contenu écrit avec une IA de façon rapide, gratuite et simple, nous recommanderions l'utilisation de GPTZero.

Quel détecteur d'IA utiliser dans un établissement scolaire ou une entreprise ?

Nous recommandons de se tourner vers la solution fournie par CopyLeaks pour repérer les textes écrits par l'intelligence artificielle dans le milieu étudiant. CopyLeaks propose à ce sujet des intégrations dans les principaux LMS du marché. Nous pourrions également conseiller GLTR pour le monde de l'entreprise. Son utilisation en local conférant plus de confidentialité aux données saisies.

Quel logiciel en ligne pour repérer du contenu écrit par Google Bard ?

CopyLeaks est l'un des outils en ligne les plus complets quant aux modèles de langage qu'il détecte. L'utilitaire est capable de traiter les données en provenance de Google Bard, de ChatGPT et même du mélange d'écriture humaine et d'IA.