Amazon entend bien réinventer la période des fêtes avec une arme secrète, l'IA générative, pour proposer des réductions et optimiser une livraison le jour-même, le tout saupoudré de publicités ciblées.
Le géant Amazon a prévu une stratégie audacieuse centrée sur l'intelligence artificielle générative, pour régner sur les fêtes de fin d'année. Avec plus de 160 millions d'abonnés Prime, Amazon ne se prive pas d'utiliser leurs données pour améliorer le ciblage publicitaire et stimuler les ventes pendant la saison hivernale. Voyons comment Amazon explore l'IA générative pour toujours plus se positionner comme l'acteur numéro 1 de la vente en ligne.
Les publicités ciblées et l'IA générative renforcent la marketplace Amazon
En plus des réductions traditionnelles du Black Friday et du Cyber Monday, Amazon mise sur des publicités ciblées alimentées par l'IA pour attirer tant les acheteurs que les annonceurs sur sa marketplace. Le directeur général d'Amazon, Andy Jassy, souligne que l'apprentissage automatique améliore la pertinence des publicités présentées aux acheteurs, ce qui offre un avantage concurrentiel significatif, dans le secteur de la publicité en ligne.
Amazon a annoncé, ces derniers jours, utiliser l'IA générative pour créer des images de produits plus attrayantes, que les annonceurs peuvent ensuite réutiliser. La technologie génère des images d'arrière-plan en fonction des caractéristiques du produit, une innovation qui pourrait révolutionner la publicité en ligne. Bien qu'Amazon ne soit pas le premier à le faire, son aura devrait accélérer l'adoption de cette approche par d'autres acteurs du secteur.
L'atout majeur de l'IA générative réside, du point de vue d'Amazon, dans sa capacité à créer des publicités personnalisées en fonction de chaque utilisateur, renforçant un peu plus la personnalisation et le lien entre le client et la plateforme. La création de publicités distinctes coûte généralement très cher aux annonceurs. Ces derniers pourraient ainsi faire des économies considérables, et davantage investir.
Un coup dur pour les petites agences de pub et les indépendants spécialisés dans la conception graphique ?
Les analystes estiment que l'outil publicitaire génératif d'Amazon sera bénéfique pour attirer et fidéliser un segment de vendeurs tiers et de marques faisant de la publicité sur Amazon. Les avantages potentiels sont d'ailleurs déjà illustrés par d'autres entreprises qui utilisent des outils d'imagerie générative d'IA, qui affirment avoir enregistré une hausse significative des ventes et de leur taux de clics.
Mais si cette stratégie devrait profiter à Amazon et aux annonceurs, l'IA de la firme américaine pourrait menacer les petites agences de publicité et les indépendants qui bossent au quotidien dans la conception graphique. Sans parler du fait que la production de publicités avec des images similaires pour différents produits pourrait compliquer la différenciation des marques, ce qui nécessiterait alors une vraie stratégie de marketing créative.
Donc oui, l'IA générative se profile comme un atout essentiel pour attirer davantage d'acheteurs, d'annonceurs et de vendeurs sur la marketplace. Mais aussi pour améliorer tout le processus de livraison, durant une période qui s'annonce tendue, avec les achats de dernière minute notamment. Cette approche témoigne aussi de l'importance croissante de l'intelligence artificielle dans le commerce en ligne, alors que les fêtes de fin d'année se profilent.
Source : Reuters