NVIDIA a profité de la GDC 2023 pour parler de sa plateforme Omniverse, qui entend poser les bases de l'IA génératrice de contenu dans les jeux.
L'objectif de cette nouvelle technologie est d'aider les développeurs à améliorer leurs créations et les assets de leurs jeux, notamment sur la production de personnages assez sidérants de réalisme.
NVID-IA en remet une couche
L'amour de NVIDIA pour l'intelligence artificielle n'est plus à prouver, et voilà maintenant que la société se fend d'une IA générative s'intéressant au développement de jeux vidéo. Une tendance en ce sens commence à s'inscrire, alors qu'Unity a également aujourd'hui annoncé sa propre IA dans le domaine.
Dans le cas de NVIDIA, cela passe par sa plateforme Omniverse, qui accueille désormais des services cloud comme ACE (Avatar Cloud Engine). Cet outil permet de créer des modèles de personnages photoréalistes et expressifs en utilisant NVIDIA Riva et Omniverse Audio2Face. Une présentation en vidéo étant plus parlante que des mots, voici une démonstration du résultat :
Le personnage ainsi présenté est entièrement généré par l'IA et se montre criant de réalisme, jusque dans la synchronisation labiale, qui passe de l'anglais au mandarin en temps réel. Pour ne rien gâcher, la vidéo est également magnifiée par le fameux ray tracing si cher à NVIDIA. Le résultat est bien sûr en deçà de l'impressionnant MetaHuman d'Epic, mais ne se montre pas moins prometteur, sachant qu'il s'agit du travail d'une IA.
Une technologie qui aidera à développer les jeux de demain
Comme dans de nombreux domaines, l'IA générative entend ainsi permettre de créer en un temps record des éléments en 2D et en 3D de haute qualité pouvant servir au développement de jeu, tout en limitant les coûts qu'engendrent normalement de telles productions. C'est en tout cas comme cela que NVIDIA vend la chose.
Selon l'article de blog consacré à l'annonce, cité en source ci-dessous, Omniverse Audio2Face est d'ailleurs d'ores et déjà utilisé par certains développeurs. GSC Game World, le studio ukrainien derrière S.T.A.L.K.E.R. 2, va notamment profiter de cette technologie pour son jeu très attendu, si tout va bien cette année.
NVIDIA a également annoncé qu'Omniverse servira, via la structure de Description Universelle de Scène (USD), à unifier le développement d'assets 3D. USD a, en effet, été adopté par Tencent Games (notamment pour le rendu des poils et cheveux), Unity ou encore l'Unreal Engine 5. Omniverse semble donc bien porter son nom et risque de devenir à bien des égards un pilier dans le développement des jeux vidéo, avec le secours de l'intelligence artificielle.
Source : NVIDIA