© Unity
© Unity

Unity a passé une tête à la GDC 2023 pour présenter l'intégration à son moteur d'une IA génératrice de contenu.

Pour cela, la société a déployé un teaser pour le moins intrigant impliquant de manière textuelle un personnage féminin… et des champignons extraterrestres volants ?

DALL-E/Midjourney pour les jeux vidéo ?

Le moteur Unity, connu pour sa grande ouverture, raccroche donc le wagon de l'engouement autour de l'intelligence artificielle. Cela a été annoncé au travers d'un teaser affichant uniquement du texte, pour laisser libre cours à l'imagination des spectateurs et de l'IA derrière.

On peut donc aisément imaginer que l'IA intégrée à Unity sera capable de proposer du contenu 3D fondé sur une ou plusieurs requêtes rédigées par l'utilisateur. De quoi intriguer (et inquiéter ?) quant à ce qu'un tel outil pourrait impliquer dans le domaine du développement de jeux vidéo.

La société avait ceci à dire concernant cette annonce : « Nous souhaitons mettre entre les mains de millions de créateurs des outils de développement de jeu vidéo alimentés par l'IA. »

Unity AI entre en bêta

Unity en a également profité pour annoncer que son IA entre dans une phase de bêta au travers d'un programme Insider. Les intéressés peuvent donc s'inscrire dès aujourd'hui en suivant le lien cité en source ci-dessous pour avoir une chance de tester l'outil par eux-mêmes.

La fenêtre de sa sortie en version 1.0 n'a bien sûr pas été partagée, mais Unity précise que « bientôt, les développeurs seront capables de créer bien plus rapidement d'incroyables contenus 3D en temps réel et fournir ces expériences à des milliards d'utilisateurs à travers le monde ».

Interviewé par Reuters, le P.-D.G. d'Unity John Riccitello en a dit un peu plus sur les capacités de cette IA : « Dans toute l'histoire du jeu vidéo, les dialogues ont été écrits par quelqu'un. Aujourd'hui, grâce aux IA génératives, vous pouvez donner à ces personnages motivation, personnalité et objectifs, et ensuite générer des dialogues qui n'ont pas besoin d'être écrits. »

De quoi potentiellement grandement bouleverser la manière de créer un jeu vidéo, si un tel outil venait à être utilisé de manière répandue. Et au vu de l'engouement autour d'IA similaires comme DALL-E ou Midjourney, gageons que le succès sera au rendez-vous. Pour le meilleur et pour le pire ?

Source : Unity