© Unity
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La division « gaming » de Microsoft occupe désormais une place prépondérante dans la stratégie de l'entreprise. Depuis plusieurs mois, la compagnie dirigée par Satya Nadella mise beaucoup sur le cloud. Et ce nouveau partenariat le prouve encore une fois.

En effet, Unity s'est associé au géant américain pour développer des solutions dématérialisées à destination des développeurs et des artistes.

Le jeu vidéo en ligne de mire

C'est via un communiqué publié sur son blog que Microsoft a officialisé son partenariat avec Unity. Les utilisateurs ne sont pas directement concernés par cet accord puisqu'il s'adresse avant tout aux créateurs qui travaillent sur PC et Xbox. En passant par Azure, les deux entreprises espèrent mettre en place une infrastructure cloud utilisable par les développeurs de jeux vidéo mais aussi par les artistes 3D.

Pour l'instant, la multinationale américaine reste assez vague quant à la forme que prendra cette fameuse infrastructure. Le communiqué explique simplement que ce dispositif permettra aux créateurs d'atteindre leurs communautés plus facilement. Cependant, c'est en se penchant du côté de Unity qu'on comprend un peu mieux les intentions cachées derrière cette collaboration… Et c'est à ce moment que la 3D en temps réel fait son apparition.

Un outil miraculeux ?

La 3D en temps réel (aussi appelée RT3D) permet de créer des environnements et des mondes pouvant être totalement interactifs. Le tout en passant bien évidemment par le cloud. Selon Unity, un tel procédé permet de réduire les coûts de développement par rapport à l'élaboration de prototypes physiques plus onéreux. Les délais alloués à l'étape de recherche et développement s'en trouveraient également écourtés. Sans oublier une promesse d'augmentation des ventes et des marges sur les produits commercialisés.

C'est avec ces objectifs en tête que Unity souhaite lancer cette « solution cloud native indépendante » en passant par Azure. Elle débouchera vraisemblablement sur une infrastructure dite sécurisée, dynamique et innovante pour les créateurs. Par ailleurs, l'industrie du jeu vidéo n'est pas la seule visée. Les outils conviendront aussi aux artistes 3D désireux de concevoir des univers « non ludiques » via le cloud. Bref, il ne nous reste plus qu'à patienter pour voir comment (et si) toutes ces belles promesses se matérialiseront.

Source : Microsoft