Un moteur de recherche dopé à l'IA, on a déjà vu ça chez plusieurs sociétés et cette fois, c'est Microsoft qui lance une interface dédiée pour Copilot Search.

Quand OpenAI a lancé ChatGPT, on a rapidement observé les limites de sa base de connaissances : elle n'englobait pas des informations très fraîches. C'est la raison pour laquelle, Perplexity a commencé à faire parler de son moteur de recherche. OpenAI a donc lancé son propre index. Puis Google s'est mis à déployer son IA au sein de son moteur de recherche classique. Aujourd'hui, Microsoft lance officiellement Copilot Search.
Des réponses rapides et complètes
Copilot Search a initialement été testé en privé au mois de février. Cette fonctionnalité est désormais accessible à tous sur bing.com/copilotsearch. Le moteur collecte des données issues de plusieurs sources figurant au sein de l'index de Bing. Puis ces données sont synthétisées avec les algorithmes de Copilot. En ce sens, Copilot Search fonctionne donc de la même manière que Perplexity.
On apprécie les efforts de Microsoft visant à afficher en toute transparence la manière dont la réponse a été formulée. Deux boutons sont mis en évidence : "Voir tous les liens" et "Voir le raisonnement". Le premier ouvre une barre latérale à droite avec une liste des liens et sources associés à la réponse. Le second explique comment la réponse a été formulée.
Surtout, la génération des réponses, impliquant donc le traitement en temps réel de toutes ces sources, est très rapide, bien plus rapide que Perplexity. Au passage, les utilisateurs peuvent également poser des questions de suivi via une boîte de dialogue toujours visible en bas de l'écran.
Microsoft propose par ailleurs des liens vers des images et des vidéos sur le côté droit de la page. Pour ceux qui préfèrent l'expérience classique des liens web.
Rappelons qu'à l'occasion de ses 50 ans, Microsoft tiendra en fin d'après-midi un événement spécial précisément dédié à Copilot. Ce dernier sera diffusé en direct depuis cette page à 18h30.
- Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
- Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
- Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft