Avec la fonctionnalité en test « AI Search », Microsoft Bing envisage de remplacer ses sacro-saints liens bleus par des réponses synthétiques générées par l'intelligence artificielle Copilot.

Bing franchit un nouveau pas dans le domaine de la recherche IA © JarTee / Shutterstock
Bing franchit un nouveau pas dans le domaine de la recherche IA © JarTee / Shutterstock

Bing, le moteur de recherche de Microsoft, est en pleine mutation. Simplification de l'expérience utilisateur, déploiement de la recherche générative, page spéciale étrangement ressemblante à Google… Rien n'est laissé au hasard.

Alors que Perplexity AI et ChatGPT Search ont bouleversé les habitudes de recherche des internautes et que Google prépare son mode IA, les développeurs de Bing testent une nouvelle interface basée sur Copilot. Son nom ? « AI Search ».

Bing poursuit sa transition vers la recherche assistée par IA

L'équipe du site Windows Latest a dévoilé en exclusivité hier les avancées de Microsoft concernant la recherche IA. La firme de Redmond est, en effet, en train de développer une nouvelle interface qui fera la part belle à Copilot. L'objectif serait de se rapprocher de l'expérience proposée par Perplexity AI et ChatGPT Search en laissant de côté les traditionnels liens bleus pour des synthèses générées grâce à l'intelligence artificielle.

On sait que Copilot a déjà une belle place dans Bing : il est notamment possible, en cliquant sur un bouton dédié, de se rendre sur la page web de la technologie et de lui poser toutes sortes de questions. Avec AI Search, Microsoft irait plus loin et miserait sur une nouvelle interface qui intègrerait cette IA de façon native.

Exit les liens bleus, place aux résumés IA © Microsoft / Windows Latest
Exit les liens bleus, place aux résumés IA © Microsoft / Windows Latest

De nombreuses fonctionnalités en cours de test

Pour chaque question posée, AI Search sera capable de livrer un aperçu de son raisonnement, mais également ses sources (certaines comprendront des liens pour pousser la recherche plus loin). L'utilisateur pourra notamment poser des questions supplémentaires pour affiner ses résultats.

Concernant l'interface à proprement parler, on note qu'à l'instar de Perplexity, une colonne placée sur la droite de l'écran permettra à l'utilisateur de consulter des images ou des vidéos. Des liens localisés en bas de la nouvelle interface permettront également de revenir à tout moment à la recherche classique.

La fonctionnalité expérimentale AI Search est en cours de test dans plusieurs pays. D'après Windows Latest, elle serait, à ce stade, « pleine de bugs, lente et (produirait) souvent des résultats inexacts ». L'équipe a notamment précisé que « des sources de Microsoft décrivent la qualité globale de la recherche expérimentale par l'IA comme « décente ». »

Microsoft étant encore discrète sur le sujet, il faudra patienter encore un peu pour en savoir plus sur ce nouveau mode de recherche.

À découvrir
Quels sont les meilleurs moteurs de recherche ? Comparatif 2025

22 janvier 2025 à 12h13

Comparatifs services