Microsoft a annoncé une refonte de Copilot, son intelligence artificielle (IA) conversationnelle. Design peaufiné et nouvelles fonctionnalités : la firme de Redmond se prépare alors que son produit sera promu en grande pompe lors du SuperBowl ce lundi 12 février.
Voilà un an que Microsoft a déployé l'IA dans Bing, capitalisant sur ses milliards de dollars injectés dans OpenAI et faisant frissonner Google. Si le moteur de recherche est encore très loin de Search et de ses 91 % de parts de marché, le géant des logiciels, lui, est passé dans une tout autre dimension. En choisissant de déployer l'IA générative dans quasiment tous ses produits au travers de Copilot, Microsoft s'impose en leader dans une filière qui ne cesse de croître. Sa capitalisation boursière a même surpassé celle d'Apple.
Copilot au SuperBowl
Suite Office, Windows, mobile, desktop… Microsoft Copilot fait progressivement son apparition dans tous les logiciels et services clés de l'entreprise. Disponible gratuitement pour tous, il propose également des capacités décuplées pour ses abonnés payants, professionnels ou particuliers. Et justement, la firme de Redmond a choisi l'un des événements les plus notables aux États-Unis pour faire la promotion de son nouveau produit phare.
Elle a acheté un encart publicitaire lors de la finale du championnat de football américain, plus connue sous le nom de SuperBowl. L'événement est visionné chaque année par plus de 100 millions de téléspectateurs : les entreprises sont prêtes à dépenser des millions pour y décrocher un spot. Une initiative qui témoigne du pivotement de Microsoft, qui mise désormais sur l'IA pour stimuler l'ensemble de ses activités.
Pour l'occasion, l'entreprise a revu le design de son produit, aussi bien sur l'application mobile que sur desktop. Elle propose une expérience épurée avec des réponses plus claires, tandis qu'un carrousel de suggestions accompagné de visuels est mis en évidence.
La génération d'images améliorée
Microsoft en profite également pour annoncer des améliorations dans la création d'images de son modèle basé sur DALL-E 3. Par exemple, l'option Designer permet maintenant de modifier les images générées sans avoir à quitter le chatbot. Les abonnés à Copilot Pro, eux, ont désormais la possibilité de redimensionner les visuels dans le format paysage.
La fonctionnalité Designer GPT sera prochainement déployée dans Copilot, a annoncé Microsoft dans un communiqué. Les utilisateurs disposeront ainsi d'une « toile immersive dédiée pour visualiser leurs idées ». Les utilisateurs de l'IA ont généré plus de 5 milliards d'images depuis son lancement.
« L'IA est la technologie déterminante de notre époque. Les avancées de Microsoft dans ce domaine s'inscrivent dans notre mission, qui consiste à donner à chaque personne et à chaque organisation de la planète les moyens d'aller plus loin », conclut la société.
- Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
- Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
- Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft