Alimentations modulaires : un brevet en question

Frédéric Cuvelier
Publié le 09 avril 2008 à 17h18
0096000000965702-photo-alimentation-seasonic-m12ii-ss-430gm.jpg
Alors que Seasonic annonce ses nouvelles alimentations M12-II, le petit monde des constructeurs d'alimentations modulaires est aujourd'hui en émoi. La raison de cela : la plainte déposée par la firme américaine Ultra Products qui revendique un brevet sur le principe des alimentations modulaires.

Le brevet en question (le numéro 7133293B2) n'évoque pas un type de processus de fabrication particulier, mais bien le principe de la modularité dans son ensemble. Précisément, le texte présente « une alimentation placée dans l'ordinateur et recevant un courant alternatif pour distribuer un courant continu à l'ordinateur via des câbles amovibles attachés à l'alimentation ». Ce principe très général permet à cette société d'attaquer simultanément des constructeurs tels que Antec, Corsair, Mushkin, OCZ, SeaSonic, Tagan, Thermaltake, Topower ou Zalman, tous ayant commercialisé des alimentations dites modulaires.

Le retrait du marché des alimentations modulaires de ces marques est-il d'actualité ? Pas dans notre pays en tout cas, cette action en justice se limitant visiblement aux seuls Etats-Unis.

00C8000001092786-photo-brevet-modulaire.jpg
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles