Quelques semaines après une étude Médiamétrie qui estimait à 11 millions la population des mobinautes français, c'est au tour d'une autre étude, cette fois-ci réalisée par l'association française du Multimédia et Ipsos Média, de se pencher sur les internautes mobiles.
Premier constat, les mobinautes sont de plus en plus nombreux. « 25% des possesseurs de téléphone mobile âgés de 15 à 50 ans surfent avec leur combiné. Ils y ont recours relativement régulièrement : 1 mobinaute sur 2 se connecte à l'Internet mobile au moins une fois par semaine, 1 sur 4 au moins une fois par jour. » affirment les deux partenaires.
Sans surprise, la souscription à un forfait Internet illimité et la possession d'un téléphone 3G boostent l'usage de l'Internet mobile : 48% des possesseurs de téléphone 3G de 15 à 50 ans sont des mobinautes et 50% des mobinautes souscripteurs d'un forfait illimité se connectent au moins une fois par jour.
Enfin, cette étude révèle que, bien que la majorité des mobinautes soit également des internautes actifs, le mobile reste le seul moyen d'accéder à l'Internet pour 13% d'entre eux, et 18% des mobinautes de moins de 35 ans.