Concurrent de l'italien EidosMedia et du canadien Nstein Technologies, l'éditeur français Wedia lance Noheto Open4, nouvelle mouture de sa plate-forme de publication de contenus.
Présentée comme une solution collaborative et « cross-media » (papier, web, mobile), Noheto Open4 est destinée à la presse, aux agences de communication et de marketing. Basée sur Java, la solution intègre différents modules de gestion, de publication - simultanée - et de valorisation de contenus, un outil de workflow et deux interfaces (web 2.0 et client riche). Viennent compléter l'ensemble, les logiciels Quark XPress 7.0 et InDesign CS3. Enfin, de nouvelles interfaces de programmation (API) sont censées élargir les possibilités de développements tiers et d'intégration à l'existant (serveurs, bases de données...)
En mode licence, le tarif d'Open4 varie en fonction du nombre d'utilisateurs ou de serveurs. Wedia envisage, par ailleurs, de commercialiser l'offre à la demande (SaaS) et de proposer « une tarification à l'usage ». Dans un communiqué daté du 14 avril, Nicolas Boutet, président de Wedia, confirme : « nous souhaitons faire évoluer notre modèle économique et industriel vers le modèle du software as a service (SaaS), d'ici fin 2008. C'est-à-dire (proposer) une application web 'client léger' dont l'hébergement est externalisé, à laquelle nos clients accèderont via internet. »