Haut-débit mobile : 7 acteurs majeurs des télécoms s'entendent sur la 3G LTE

Alexandre Habian
Publié le 16 avril 2008 à 12h42
00FA000000497491-photo-fibre-optique.jpg
La norme de haut-débit mobile 3G LTE (Long Term Evolution) - l'après 3G et l'avant 4G - commence peu à peu à se démocratiser auprès des différents acteurs majeurs du monde des télécommunications. Après sa standardisation auprès du 3GPP, le consortium chargé de développer les activités du haut-débit mobile dans le monde, ce sont en effet sept acteurs du secteur qui ont accepté de s'entendre sur cette technologie.

Les sociétés Alcatel-Lucent, Ericsson, NEC, NextWave Wireless, Nokia, Nokia Siemens Networks et Sony Ericsson se sont en effet mis d'accord pour partager leurs licences respectives liées à cette technologie à avec les acteurs principaux de l'industrie selon un principe « juste, raisonnable et non discriminatoire ». De manière assez étrange, l'un des leaders du secteur, Qualcomm, ne fait pas partie de cette entente.

La 3G LTE devrait permettre d'atteindre des débits (dans des conditions optimales) de 100 mbps en téléchargement et de 50 mbps en émission de données, le tout avec un temps de latence de 10 ms (5 fois moins que pour le HSDPA). Selon Hakan Eriksson, le vice-président senior et CTO de Sony Ericsson, cet accord « va rassurer les opérateurs pour l'adoption rapide des technologies LTE auprès des produits électroniques de l'industrie ». Car en plus des téléphones mobiles, les ordinateurs portables - et les clés 3G - pourraient également être dotés d'une compatibilité avec cette norme de haut-débit mobile.

Les premiers réseaux 3G LTE devraient voir le jour dès la fin de l'année prochaine au Japon via l'opérateur DoCoMo. En Europe et aux Etats-Unis, il sera nécessaire d'attendre la fin de l'année 2010 au plus tôt.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles