Cap au nord ! Près d'une décennie après le mega rachat du britannique Orange et après plusieurs acquisitions ciblées en Afrique ou au Moyen Orient, le groupe serait à nouveau en train d'envisager une acquisition en Europe du Nord.
Selon Le Figaro, le groupe télécom serait en effet en pourparlers avec TeliaSonera, un opérateur né de la fusion de plusieurs opérateurs historiques scandinaves, désormais également présent en Russie, Turquie ou encore au Kazakhstan. Un complémentarité géographique qui ferait en outre de France Telecom, essentiellement présent en France, Grande-Bretagne et en Espagne, le nouveau N°1 européen, devant ses rivaux Deutsche Telekom, ou encore Vodafone.
Non confirmée par France Telecom, la rumeur a néanmoins effrayé les marchés qui ont lourdement sanctionné le titre de 6% ce mercredi à la bourse de Paris. Il faut dire qu'avec une capitalisation de 30 milliards d'euros, TeliaSonera est une proie d'envergure pour France Telecom, dont la capitalisation boursière a fondu à 54 milliards d'euros.
Probablement payée en échange d'actions, l'opération serait en outre forcément amicale, les deux protagonistes comptant encore à leur capital les Etats français, Suédois et Finlandais. Un futur Europe Telecom ?