Concrètement, c'est un logiciel de navigation GPS en 2D/3D développé par Sygic qui sera pré installé dans le baladeur multimédia d'Archos, la puce GPS SiRFStar III se trouvant dans son support de fixation (ventouse) pour automobiles. Celui-ci est livré avec 1,8 m de câble, une fonction pour optimiser son utilisation dans les tunnels, un haut-parleur amplifié et un adaptateur RDS-TMC dans sa version en pack. Le module TMC (non Premium), développé par l'allemand GNS et conçu pour recevoir les informations sur le trafic en temps réel, ne sera en revanche pas disponible dans la version optionnelle du module GPS pour le 605 WiFi. Seul le modèle commercialisé avec le baladeur et le GPS en sera pourvu.
« Support de fixation avec tête GPS intégrée »
Au niveau des fonctionnalités de navigation, le programme interne sera livré avec une base de radars fixes utilisable gratuitement pendant un an. Elle provient du fournisseur AlerteGPS. Une offre de radars fixes et mobiles sera disponible ultérieurement pour permettre d'indiquer plus d'informations à l'écran dont une différenciation des types de radars et une icône indiquant la vitesse à ne pas dépasser. Les prix de l'option « radars » sont encore à l'étude mais il pourrait en coûter 10 euros par an pour utiliser les radars fixes au delà de la période d'un an ou 30 euros pour bénéficier de l'offre de radars Premium.
Côté cartographie, les Archos 605 WiFi 30 Go avec le pack GPS seront livrés avec les cartes numériques de 22 pays d'Europe en provenance de . L'option GPS pour les Archos 605 WiFi déjà mis sur le marché ne permettra pour sa part que de disposer de cartes de France. Les cartes Tele Atlas fournies par défaut dans l'appareil dateront de la fin d'année 2007 mais Archos à signé un partenariat avec le fournisseur cartographique pour permettre à tous de télécharger gratuitement les dernières cartes en vigueur datant du mois d'avril 2008.
Au niveau tarifaire, l'offre complète « Archos 605 WiFi + GPS » sera disponible au prix de 399 euros alors que l'option GPS pour tous les autres Archos 605 WiFi déjà commercialisés sera facturée au prix de 99 euros. Les offres GPS d'Archos pour ce terminal seront disponibles à partir du début du mois de mai. Contacté par la rédaction, Rémi Durand, le responsable marketing d'Archos, nous explique qu'il était impossible de concevoir un module GPS pour les anciens terminaux de la marque ou de manière plus étonnante sur le dernier Archos 705 WiFi équipé d'un écran de 7 pouces. « Le Archos 705 WiFi est effectivement trop volumineux et dangereux à utiliser en automobile. De plus il aurait fallu concevoir un support de fixation encore plus imposant pour l'utiliser pleinement », ajoute-t-il.
Flash 9 et web TV/radios pour les baladeurs multimédia d'Archos
En plus du module GPS, Archos a présenté deux nouveaux plugins utilisables par les baladeurs multimédia de la génération 5 de la marque. Le premier d'entre eux est disponible gratuitement dans les prochaines semaines et permettra de naviguer sur les sites exploitant des contenus Flash 9. Ce plugin permettra donc d'afficher en natif des vidéos Flash 8 et 9 en plus des vidéos Windows Media Video 9.
Le second plugin référence des web TV et web radios et sera disponible pour un prix de 19,99 euros à la fin du mois d'avril. 9600 web radios, 110 000 podcasts et 600 web TV seront ainsi intégrés dans les fonctions vidéo et audio des baladeurs et classés par genre, pays ou ancienneté. Reste à savoir si les mobinautes seront prêts à investir une telle somme pour se retrouver finalement avec uniquement une liste de liens vers des services web pour la plupart gratuits.
Archos se lance dans le partage de vidéos / flux TV de l'Archos TV+ vers les mobiles
Archos copie le principe du LocationFree de Sony ou du service Orb Networks déjà disponible sur les PC. Le principe est simple. Pour les possesseurs de l'Archos TV+, il devient possible de partager ses vidéos via une connexion à Internet sur différents terminaux mobiles : du PC au baladeur multimédia de la marque à des téléphones mobiles et smartphones. Pour cela, il sera nécessaire de télécharger un client gratuit compatible avec les derniers baladeurs Archos et avec les smartphones sous Windows Mobile 5 et 6. Une version Symbian sera disponible dans un second temps.
« Plugin TV+Portation pour l'Archos TV+ »
Nommé « TV+Portation », ce service sera disponible à la fin du mois de mai pour un prix de 39,99 euros TTC. Il sera téléchargeable gratuitement en revanche pour les actuels possesseurs de l'Archos TV+ qui rappelons-le est disponible en deux versions : 80 Go et 250 Go.
Archos enrichit son offre de vidéos et de musiques
Pour terminer, Archos a officialisé la signature de différents partenariats avec des acteurs du monde de la vidéo et de la musique pour enrichir ses services de portails de consultation de contenus pour la plupart payants. Alors qu'en 2007, ce sont 11 partenaires (TF1 Vision, Fnac VOD, Dailymotion, INA, ...) pour 5000 vidéos qui ont été proposées via le service « Content Portal » d'Archos, cette année ce sont 10 nouveaux partenaires pour 8000 vidéos qui seront proposées. NRJ, Jamendo ou Four Music rejoindront par exemple prochainement l'offre du portail média d'Archos.
Dans le même temps, le service « Media Club » de la marque qui recense les vidéos proposées directement par Archos et ses partenaires a également évolué avec l'arrivée dans le courant du mois de mai du catalogue de 250 films de Paramount. De même, le service sera disponible en Allemagne, en Italie, aux USA et aux Canana dès le mois prochain. Ce partenariat avec Paramount Digital Entertainment permettra également de pré charger du contenu (50 films) dans l'Archos TV+, le mobinaute pouvant ensuite l'acquérir et le visionner directement sans passer par la fastidieuse étape du téléchargement du film. Enfin, des opérations commerciales seront mises en place pour acheter du contenu via des cartes pré payées disponibles en magasin. Il suffira alors d'utiliser la carte, d'une valeur de 50 euros, pour télécharger et visionner les films de son choix.
De nouveaux produits « connectés » attendus en fin d'année
Lors de la présentation ce soir à la presse des nouveaux produits et services de la marque, Henri Crohas, le président d'Archos, a tenu a préciser les ambitions de la société dans les nouveaux projets connectés du groupe. Archos a effectivement signé un partenariat avec SFR pour exploiter une partie de ses réseaux 3G/3G+ dans de nouveaux terminaux mais il s'avère qu'aucun produit de la marque ne permet à ce jour d'en bénéficier. Mais Archos précise que les premiers baladeurs multimédia 3G/3G+ verront le jour dans le courant du quatrième trimestre 2008. « Nous comptons officialiser un partenariat avec 3 opérateurs mobiles », a-t-il ajouté.
« Henri Crohas et les prévisions d'Archos »
Concernant l'évolution des baladeurs multimédia dans les années à venir, Henri Crohas n'hésite pas à se comparer à Apple avec son iPod Touch en se plaçant en concurrence directe avec ce dernier dans le secteur des terminaux WiFi. En revanche, côté expérience de navigation web, celui-ci précise qu'il n'existe à ce jour « aucune solution satisfaisante pour surfer sur Internet depuis un mobile », jouant ainsi avec une certaine ironie sur le succès commercial de l'iPhone, « Il faut au minimum un écran de 5 pouces et une résolution de 800 pixels de large pour avoir une expérience de web mobile satisfaisante ».
Archos prédit donc que dans les prochaines années, les baladeurs multimédia seront équipés en grande majorité d'une puce GPS associée à une puce 3G+/WiFi. C'est ce que compte développer la marque toujours en associant des technologies comme le DVB-H, l'enregistrement de contenus TV et une capacité de stockage importante.