Beaucoup de monde s'accorde à dire aujourd'hui que le futur du stockage passe par les disques SSD. Toshiba qui y croit également a fait savoir qu'il misait gros sur cette technologie qui consiste à proposer des disques uniquement composés de modules de mémoire Flash à la place des classiques disques durs composés de plateaux magnétiques et de pièces mécaniques.
La firme nippone prévoit ainsi de proposer dès juin dans certains ordinateurs portables des SSD de 128 Go. D'ici la fin de l'année des modèles de 256 Go serait également prévus et grâce à une finesse de gravure de 30 nanomètres, Toshiba espère atteindre les 512 Go dès la fin 2009.
La bonne nouvelle concernerait également la baisse de prix liée à ces mêmes SSD. Ainsi, plusieurs sources s'accordent à dire que les prix des SSD devraient baisser en moyenne de 40 à 50% chaque année. De cette façon, on peut espérer trouver dès l'année prochaine des disques SSD de 64 Go pour moins de 230 euros... Il faudra néanmoins encore être patient pour trouver des SSD de 512 Go dans les ordinateurs milieu de gamme...