Dana Dunne, AOL Europe : "Je crois à un marketing plus visuel"

Jérôme Bouteiller
Publié le 28 avril 2008 à 15h38
Président Directeur Général d'AOL Europe, Dana Dunne était de passage à Paris pour revenir sur le repositionnement du groupe, ex fournisseur d'accès, affichant désormais ses ambitions dans l'univers des médias.

00FA000001299894-photo-dana-dunne.jpg
Dana DUNNE
JB -Dana Dunne, Près d'un an après avoir abandonné l'accès internet, comment se porte AOL France ?

DD -En 12 mois, nous équipes ont réalisé un travail fantastique. AOL France est passé d'un taux de couverture de 7,5 millions de visiteurs uniques à plus de 16 millions de visiteurs uniques. Une croissance supérieure à 100% q qui fait d'AOL France un des leaders du web hexagonal.

JB -Une croissance qui s'explique également par la prise en régie de 40 sites. Quelles sont les performances du portail AOL.fr

DD -A nouveau, la croissance est exceptionnelle. Nous sommes passé de 5,5 à près de 9 millions de visiteurs uniques. Nous avons également observé que le nombre de pages vues par utilisateur est passé de 44 par mois à plus de 90 ce qui constitue à nouveau une croissance de plus de 100% d'un an sur l'autre.

JB -Comment expliquez vous de telles performances ?

DD -Nous avons beaucoup investi dans des contenus exclusifs et amélioré nos outils avec par exemple une mise à jour majeure tous les 3 mois pour un service comme le webmail.

JB -La transition du modèle ISP à celui du media semble donc être une réussite. Êtes vous rentable ?

DD -AOL ne communique pas sur ce type d'information, mais je peux vous dire que notre repositionnement a été très bien compris et très bien accueilli par les annonceurs.

JB -Ces derniers mois, AOL a multiplié les acquisitions : Adtech (ad server) ThirdScreen Media (pub mobile), Tacoda (ciblage comportemental), Lightningcast (pub video) , Quigo (pub contextuelle), buy.at (reseau d'affiliation leader en GB), Goowy (widgets) pour créer Platform-A. Prévoyez vous la disponibilité prochaine de cette plate-forme sur le marché français ?

DD -Certains composants sont dors et déjà disponibles en France et nous espérons proposer l'ensemble des outils publicitaires de Platform-A en Europe dès la fin de cette année.

Les annonceurs veulent non seulement bénéficier de tous les nouveaux outils de ciblage mais également réduire leur nombre d'interlocuteurs. Nous pensons que les outils et le réseau de Platform-A répondent efficacement à leur problématique.

JB -Certes mais votre accord avec Google ne vous permet pas de proposer de liens sponsorisés or ce format semble aujourd'hui incontournable en matière de web marketing ?

DD -Google est effectivement notre partenaire pour le search engine marketing mais nous pensons que les annonceurs veulent avant tout des formats publicitaires plus visuels, comme c'est le cas dans la presse écrite ou la télévision. Platform-A propose une offre particulièrement riche en matière d'affichage de bannières (display) et de vidéos sans oublier de nombreux outils de mesure de la performance. En France, nous avons eu des tests très concluants avec des clients dont la problématique était très visuelle . Je crois beaucoup à ce marketing visuel.

JB -C'est la raison d'être un moteur vidéo comme Truveo ? Pourriez vous lancer de nouveaux formats publicitaire alliant vidéo et marketing à la performance ?

DD -Oui, Truveo est un excellent moteur de recherche de vidéos et incarne notre vision de l'avenir de l'internet. Pour le moment, nous nous concentrons sur l'expérience utilisateur et nous réfléchissons aux formats publicitaires qui permettront sa future monétisation.

JB -Dana Dunne, je vous remercie
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles