Alice : une nouvelle box prête pour la fibre optique

Alexandre Laurent
Publié le 30 avril 2008 à 10h08
Le fournisseur d'accès Alice a annoncé la semaine dernière la mise en place prochaine d'un nouveau boitier de connexion à Internet (la désormais fameuse « box ») prêt pour la fibre optique. Ce nouveau modem sera fourni à partir de maintenant à tous les nouveaux abonnés situés en zone dégroupée optant pour une offre de type « triple play », indique le fournisseur d'accès. Les anciens abonnés auront quant à eux la possibilité de le recevoir s'ils choisissent de souscrire une option baptisée « Service TV Premium », dont Alice ne dit rien, si ce n'est qu'elle sera présentée dans les semaines à venir.

012C000001303992-photo-alicebox.jpg


Développée par Pirelli Broadband Solutions, cette nouvelle AliceBox est donc capable de gérer un débit de ligne de l'ordre de 100 Mb/s. Pour la fibre, un convertisseur externe, chargé de transformer la liaison optique en une classique connexion Ethernet, sera cependant requis. Elle offre également la capacité de gérer plusieurs réseaux WiFi simultanément, avec la mise en place d'un ou de plusieurs réseaux SSID. Equipée de quatre ports Ethernet et d'un port USB 2.0, elle assure donc les fonctions traditionnelles d'un routeur. Alice, qui promet une installation des plus simples, indique que cette box utilise un firmware open source basé sur le noyau Linux.

012C000001303994-photo-alicebox.jpg


L'annonce de cette nouvelle box intervient près de deux mois après qu'Alice a annoncé le lancement de son offre commerciale de fibre optique jusqu'au domicile de l'abonné (FTTH), jusqu'ici réservée à quelque 6.000 immeubles du Xe arrondissement parisien.

Mis en vente par sa maison mère, Telecom Italia, le FAI Alice susciterait la convoitise de Neuf Cegetel, Free et Numéricable, qui pourraient débourser une somme allant de 800 millions à un milliard d'euros pour acquérir ses 900.000 abonnés ADSL. Les candidats au rachat auraient jusqu'au vendredi 2 mai pour déposer un dossier auprès de la banque d'affaires Calyon, mandatée par Telecom Italia pour cette transaction.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles