Développée par Pirelli Broadband Solutions, cette nouvelle AliceBox est donc capable de gérer un débit de ligne de l'ordre de 100 Mb/s. Pour la fibre, un convertisseur externe, chargé de transformer la liaison optique en une classique connexion Ethernet, sera cependant requis. Elle offre également la capacité de gérer plusieurs réseaux WiFi simultanément, avec la mise en place d'un ou de plusieurs réseaux SSID. Equipée de quatre ports Ethernet et d'un port USB 2.0, elle assure donc les fonctions traditionnelles d'un routeur. Alice, qui promet une installation des plus simples, indique que cette box utilise un firmware open source basé sur le noyau Linux.
L'annonce de cette nouvelle box intervient près de deux mois après qu'Alice a annoncé le lancement de son offre commerciale de fibre optique jusqu'au domicile de l'abonné (FTTH), jusqu'ici réservée à quelque 6.000 immeubles du Xe arrondissement parisien.
Mis en vente par sa maison mère, Telecom Italia, le FAI Alice susciterait la convoitise de Neuf Cegetel, Free et Numéricable, qui pourraient débourser une somme allant de 800 millions à un milliard d'euros pour acquérir ses 900.000 abonnés ADSL. Les candidats au rachat auraient jusqu'au vendredi 2 mai pour déposer un dossier auprès de la banque d'affaires Calyon, mandatée par Telecom Italia pour cette transaction.