En croisade pour satisfaire les opérateurs. Après la création, avec Orange et Sagem, de la société Soft At Home dont l'objectif consiste à développer un standard logiciel appliqué au domaine de la domotique, Thomson veut convaincre les opérateurs de l'intérêt de ses produits « pour la maison ». Un enjeu de taille qui pourrait durablement valider le modèle B2B vers le lequel le groupe français fournisseur de services multimédias, se réoriente.
Thomson continue de promouvoir ses produits à destination des opérateurs. En effet, la firme souhaite proposer aux opérateurs de nouveaux terminaux et ce en plus de sa « passerelle résidentielle », sorte de hub incluant des fonctions domotiques telles que la gestion de l'électricité ou encore la surveillance de la maison. Thomson est notamment à l'origine du Symbio, un téléphone DECT avec haute définition et radio IP sans fil. Le groupe en profite d'ailleurs pour se proposer en tant qu'agrégateur de radios, fournissant une liste de sélection et un contrôle régulier du bon fonctionnement de celles-ci.
Thomson souhaite ainsi apporter aux opérateurs des offres de services pouvant augmenter la valeur ajoutée de leurs abonnements, étant donné qu'elles y sont presque automatiquement couplées. Un paramètre qui ne facilite pas, bien que les terminaux Thomson soient construits autour d'une base ouverte de logiciels, la standardisation des protocoles. « Les opérateurs ne le souhaitent pas nécessairement. Ils ne veulent pas, mis à part les questions financières, risquer de potentiels dysfonctionnement liés à une mauvaise manipulation par les utilisateurs », a déclaré Romain Waller, directeur en charge des solutions IP chez Thomson, lors d'une conférence de presse, mardi 6 mai 2008, sur « la maison numérique de 2010 ».
Reste à savoir si un opérateur français comme Orange, dont Thomson est le principal fournisseur de Livebox, se laissera séduire par ces nouveaux produits « domotiques ». La firme française compte, dans tous les cas, « obtenir, avant la fin de l'année, un contrat avec un grand opérateur européen ». Elle devrait également annoncer, dans les prochains mois, un accord avec un opérateur américain. Le marché des objets communicants à destination du foyer représente, selon Thomson, « un chiffre d'affaires annuel de 12 milliards d'euros ». Le groupe estime qu'il lui rapporte approximativement deux milliards d'euros par an, soit près de 50 millions d'unités fournies, chaque année, à ses quelque 250 clients répartis partout à travers le monde. Un marché grandissant que Thomson compte bien exploiter.