Le WiMax peut-il sauver Sprint Nextel ? Le troisième opérateur mobile américain et son partenaire Clearwire seraient sur le point de lancer leur coentreprise 'sans fil' avec le soutien de puissants acteurs, indique le Wall Street Journal dans son édition du 7 mai 2008.
Outre Sprint Nextel et le fournisseur d'accès sans fil haut débit Clearwire, les câblo-opérateurs Comcast, Time Warner Cable et Bright House, le fondeur Intel et le moteur Google, seraient prêts à investir 3,2 milliards de dollars dans ce projet. Dévoilé fin mars par le WSJ, celui-ci porte sur le déploiement d'un réseau haut débit WiMax d'envergure aux Etats-Unis. Sprint Nextel, dont l'offre Xohm vient de sortir, détiendrait une participation majoritaire dans la nouvelle entité qui serait encadrée par l'actuelle direction de Clearwire.
Une fois le feu vert du régulateur américain obtenu, la joint-venture (JV) entrera en concurrence avec AT&T et Verizon Wireless. En mars dernier, les deux opérateurs cellulaires sont sortis grands gagnants de la course aux fréquences libérées dans la bande 700 Mhz afin d'accélérer le déploiement du haut débit mobile US. Verizon a obtenu des fréquences couvrant l'ensemble du territoire américain et raflé 25 licences régionales, contre 227 pour son grand rival, AT&T.