La fin programmée de l'ADSL en France s'accélère cette semaine, avec la coupure de 162 communes dès le 31 janvier. La transition nationale vers la fibre optique, qui s'achèvera en 2030, est plus qu'enclenchée.

La fibre optique précipite la fin du réseau cuivre, ou ADSL © Proxima Studio / Shutterstock
La fibre optique précipite la fin du réseau cuivre, ou ADSL © Proxima Studio / Shutterstock

C'est un peu le début de la fin pour l'ADSL en France. Orange, l'opérateur historique du réseau cuivre, lance la première phase d'un vaste plan de décommissionnement, qui s'étendra jusqu'en 2030. Cette transition débute d'ailleurs avec 162 communes qui verront leur réseau ADSL coupé à partir du 31 janvier 2025, avec notamment Angres dans le Pas-de-Calais, Vaison-la-Romaine dans le Vaucluse ou encore Guyancourt dans les Yvelines, comme municipalités concernées.

Le calendrier de la transition de l'ADSL vers la fibre optique

La migration vers la fibre est bien lancée. On rappelle qu'elle s'organise en sept lots distincts. Le premier concerne 162 communes initiales et touchera des villes comme Saint-Leu à La Réunion, Schoelcher en Martinique et Remire-Montjoly en Guyane pour l'Outre-mer.

Dans les Ardennes, Givonne, Illy et Hauvine sont concernées, tandis que dans le Nord, Bavay, Caudry et Busigny verront leur réseau coupé. Orange met à disposition sur son site internet la liste complète des municipalités soumises à cette transition forcée.

Après cette première salve, la plus petite au passage, les lots suivants s'échelonneront, eux, entre 2028 et 2030, avec le lot 4 prévu pour janvier 2028 par exemple, le lot 5 pour novembre 2028, puis les lots 6 et 7 respectivement en novembre 2029 et novembre 2030. Cette progression permettra à Orange d'assurer une transition maîtrisée et l'adaptation progressive des infrastructures.

À partir du 31 janvier 2026, il deviendra tout simplement impossible de souscrire à une nouvelle offre ADSL sur l'ensemble du territoire français. La fibre optique aura pris les pleins pouvoirs à ce moment-là.

Une transition très encadrée pour les usagers

Orange a en tout cas mis en place un protocole strict pour accompagner cette transition. Les acteurs locaux sont à chaque fois prévenus trois ans à l'avance, et les deux premières années sont consacrées au déploiement intensif de la fibre et à la communication auprès des habitants.

Les opérateurs contactent directement leurs clients pour leur proposer le passage à la fibre, tandis que les municipalités multiplient les actions de communication. L'approche, plutôt proactive, vise à éviter toute rupture de service pour les utilisateurs.

Un site dédié permet d'ailleurs aux habitants de vérifier si leur commune est concernée par la fermeture du réseau cuivre. Pendant ce temps, des expérimentations sont menées dans des zones beaucoup plus denses, comme à Vanves (Hauts-de-Seine) et Rennes (Ille-et-Vilaine), qui serviront de modèles pour les futures phases de déploiement.

Sources : Clubic, Le Parisien