Après avoir dévoilé ses priorités pour l'économie numérique française, le secrétaire d'Etat Eric Besson a présenté mardi les modalités de mise en oeuvre des schémas d'arrêt de la télévision analogique et de réutilisation des fréquences libérées.
Ces schémas, qui devraient être prêts avant l'été 2008 conformément aux voeux du Premier ministre, s'appuieront sur un « plan cible » d'affectation des fréquences. Le but ? Permettre aux industries de l'audiovisuel et des télécoms de mieux appréhender la situation, tout en assurant la valorisation du patrimoine immatériel de l'Etat.
Le 6 mai, lors de la réunion dédiée du Comité stratégique pour le numérique, à laquelle ont participé les dirigeants du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), Eric Besson a réaffirmé que l'extension de la télévision numérique terrestre est l'une de ses priorités : « la TNT doit apporter à tous les Français 18 chaînes gratuites en qualité numérique, et demain en haute définition ».
En outre, « la migration vers la TNT doit permettre de valoriser les fréquences libérées, et contribuer à l'émergence d'une grande nation numérique que le Président de la République a appelée de ses vœux ». Le temps presse : le 30 novembre 2011, la télévision analogique en France devrait avoir totalement disparu au profit du numérique.