Europe : Microsoft fait une nouvelle fois appel

Alexandre Laurent
Publié le 12 mai 2008 à 11h21
00DC000000897040-photo-brad-smith-steve-ballmer-ray-ozzie-microsoft.jpg
899 millions d'euros. C'est le montant, record, de l'amende à laquelle Microsoft a été condamné le 27 février dernier pour non respect des règles de la libre concurrence édictées par la Commission européenne. Dans un communiqué, le numéro un mondial des éditeurs de logiciels a fait savoir vendredi qu'il ferait appel de cette décision. Il réclame de plus explicites « éclaircissements » à l'exécutif européen qui l'avait déjà condamné en 2004 à 497 millions d'euros d'amende pour abus de position dominante, puis à verser 280,5 millions d'euros en 2006, pour non respect des injonctions formulées deux ans plus tôt.

« Microsoft a déposé aujourd'hui un recours en annulation de la décision prise par la Commission le 27 février devant le tribunal de première instance » (de la cour européenne de justice), s'est borné à déclarer l'éditeur, l'un de ses porte-paroles ajoutant toutefois vendredi que l'appel ainsi formulé devait être perçu comme un « effort constructif pour obtenir des éclaircissements de la cour ».

Un nouvel acte s'ouvre donc dans la bataille judiciaire qui oppose Microsoft au régulateur européen, alors que l'éditeur semblait avoir décidé de se plier aux injonctions de la Commission, en acceptant de revoir à la baisse le ticket d'entrée permettant d'accéder aux documentations techniques nécessaires à l'interopérabilité entre un logiciel tiers et ses systèmes d'exploitation. Une nouvelle enquête a par ailleurs été lancée par Bruxelles fin janvier, concernant l'interopérabilité d'applications concurrentes avec les solutions Microsoft telles qu'Office.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles