Il aura fallu environ un mois et demi pour les équipes de développement de Opera Software passent de la première version bêta 4.1 du navigateur web Opera Mini à sa version finale disponible depuis quelques heures.
Proposé gratuitement en téléchargement, il est compatible avec une grande majorité de mobiles et smartphones Java du marché. Au niveau des nouveautés apportées par le programme, il est possible de citer sa vitesse de fonctionnement accélérée, étant annoncé comme 50% plus rapide que Opera Mini 4.0, ou sa complétion automatique des adresses URL saisies. Il suffira alors d'entrer les premières lettres d'une adresse déjà visitée pour la voir s'afficher à l'écran.
De même, Opera Mini 4.1 permet d'effectuer des recherches de mots ou phrases dans une page web, permet de télécharger du contenu (images, sonneries, fichiers) sans avoir à quitter le programme et permet enfin d'enregistrer des pages web pour les visionner ensuite hors ligne. Selon Jon von Tetzchner, le CEO de Opera, ce sont aujourd'hui plus de 44 millions de mobinautes qui utilisent ou ont utilisé le navigateur web Opera Mini.