Luc Chatel veut stopper le spam sur mobiles

Alexandre Habian
Publié le 13 mai 2008 à 11h16
00C8000000050908-photo-justice.jpg
C'est un troisième sujet en rapport avec la téléphonie mobile qui préoccupe actuellement le gouvernement français, après avoir mené une campagne pour faire baisser le prix de l'itinérance mobile - aidé sur ce point par Bruxelles - et celui des SMS. En effet, par l'intermédiaire de Luc Chatel, le secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation, c'est désormais le sujet du spam sur mobiles qui a été mis sur le devant de la scène.

Celui-ci souhaite en effet rapidement créer un « comité de déontologie des services de communication au public en ligne », afin de lutter contre ces pratiques frauduleuses, qui opèrent aussi bien sur les téléphones mobiles que sur l'internet. Car ces spams sont « le plus souvent envoyés sous forme de SMS personnalisés et ont pour but de conduire le destinataire à rappeler un numéro surtaxé, occasionnant en cas de rappel un gonflement conséquent de la facture de téléphone mobile du client, et plus particulièrement des adolescents et des personnes fragiles », précise le secrétaire d'Etat dans un communiqué de presse.

« Même si le nombre de plaintes reste faible, il est en très forte progression » rappelle-t-il enfin. A noter que ce comité réunira des représentants des pouvoirs publics, des éditeurs professionnels de services et des opérateurs et hébergeurs, afin de « discuter des modalités techniques pour parer aux pratiques intrusives et renforcer la protection du consommateur ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles