Directement fabriqué en Chine - vraisemblablement par FIC - pour le compte de Surcouf, ce Mobile PC adopte un processeur Via cadencé à 1,2 GHz, 1 Go de mémoire vive, un disque dur de 60 Go, un circuit graphique VIA S3G, ainsi que des contrôleurs Bluetooth et WiFi 802.11g. Equipé de Windows XP en édition familiale, il embarque également deux ports USB 2.0, un port Ethernet et une sortie DVI. Dans l'ensemble, la configuration se rapproche de celle adoptée par Airis avec son Kira 740, avec un processeur légèrement plus rapide (1,2 Ghz contre 1 GHz) et un disque dur légèrement plus important. Côté autonomie, Surcouf parle de 2h30 ou 3h en mode bureautique ou Web léger, et reconnait qu'il sera sans doute difficile de dépasser 1h30 avec une clé USB 3G, périphérique particulièrement vorace sur le plan énergétique.
La machine de Surcouf se démarque toutefois de celle d'Airis ou de l'Eee PC par son écran, tactile, affichant une résolution native de 800 x 480. Le pointeur de la souris pourra donc être contrôlé au moyen du minuscule touchpad placé sous le clavier, mais aussi à l'aide d'un stylet, rangé dans le capot supérieur de la machine. Une interpolation de la dalle LCD en 1000 x 600, voire 1024 x 768 pixels, reste possible, au prix de la lisibilité puisqu'il devient presque impossible de consulter correctement un texte dans ces résolutions.
Particulièrement vantée par Yves Lagier, président de Surcouf, la « modularité » de cette machine est assurée par l'emplacement situé à droite de l'écran, qui permet d'intégrer un module optionnel comme un téléphone VoIP Bluetooth ou une Webcam (49 euros la pièce). Viendront ensuite un tuner TNT et un module GPS, assure Surcouf, qui se refuse à donner le prix de ces futurs périphériques. Ceux-ci utilisent un connecteur propriétaire, et ne pourront donc être utilisés que sur cette machine.
Accompagné de Windows XP en édition familiale (et non Tablet PC édition), le « Mobile PC » sera commercialisé, nu, au prix de 399 euros. Une subvention opérateur sera toutefois proposée si le consommateur choisit de s'abonner à l'une des offres « data » via clé USB 3G : 50 euros chez SFR, 100 euros chez Orange et 150 euros chez Bouygues Telecom. La clé sera offerte, mais l'utilisateur n'accèdera pas à un forfait inédit comme SFR a pu en proposer avec l'Eee PC d'Asus.
Surcouf, qui indique avoir vendu quelque 5.000 Eee PC entre ses cinq boutiques et son site Web, estime être en mesure de vendre « plusieurs milliers » d'exemplaires de ce Mobile PC, premier modèle d'une gamme qui serait amenée à largement s'étendre dans les semaines et mois à venir. Une version Linux devrait ainsi rapidement faire son apparition, avant que n'arrivent, sans doute, des modèles dotés d'un écran de 9 ou 10 pouces, dont les 1024 pixels de large permettent de surfer sur le Web sans avoir à faire défiler horizontalement les pages.
A quelques semaines de l'arrivée en France de l'Eee PC 900, qui vient pallier les lacunes d'un écran sept pouces, Surcouf choisit de miser sur une configuration plus robuste et sur des fonctionnalités différenciantes telles que l'écran tactile. Le choix sera-t-il payant ? Alors que les premiers exemplaires de la machine viennent tout juste d'arriver à Roissy, Surcouf se félicite d'avoir déjà enregistré une centaine de précommandes sur son site.