La passation électronique des marchés publics dans l'Union européenne doit permettre aux entreprises, en particulier aux PME, de répondre avec plus de facilité aux appels d'offres. Pour ce faire, la Commission européenne cofinancera un projet pilote, mené par 8 pays européens, l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, la Finlande, la France, la Hongrie, l'Italie et la Norvège (en tant que membre de l'Espace économique européen), visant à mettre en place les conditions nécessaires pour relier les systèmes nationaux existants.
« En rendant leurs systèmes compatibles, les Etats membres aident les entreprises européennes à remporter des marchés publics dans n'importe quel pays de l'UE. C'est une étape essentielle vers l'achèvement du marché unique européen », a souligné dans un communiqué Viviane Reding, commissaire en charge de la société de l'information et des médias.
Dans le cadre de ce projet, un investissement d'environ 19 millions d'euros sur trois ans est prévu, dont 9,8 millions d'euros au titre du programme de la Commission européenne pour la compétitivité et l'innovation. La promesse ? Des économies de gestion et de transaction, l'allégement des procédures, l'accélération du commerce transfrontalier. Les marchés publics représenteraient plus de 16% du produit intérieur brut (PIB) de l'UE, néanmoins de nombreuses entreprises de taille moyenne sont encore exclues de cet important marché. Ainsi, selon les chiffres publiés par l'exécutif européen, les PME, qui représentent 67% de la main d'œuvre du secteur commercial et 58% du chiffre d'affaires de l'UE, ne décrochent que 42% des marchés publics.