Microsoft prêt à monter à 34$ pour racheter Yahoo ?

Alexandre Laurent
Publié le 26 mai 2008 à 17h11
00781478-photo-yahoo-vignette.jpg
Si Steve Ballmer prend désormais le parti de minimiser l'importance, sur le plan stratégique, d'une opération telle que l'acquisition de Yahoo pour plus de 40 milliards de dollars, Microsoft n'aurait pas tout à fait dit son dernier mot en la matière. Selon différentes sources évoluant au sein de la Silicon Valley, l'éditeur de Redmond serait même prêt à relever légèrement son offre afin d'emporter une bonne fois pour toute le morceau. En mettant un dollar de plus sur la table, soit 34 dollars le titre Yahoo, Microsoft convaincrait-il un conseil d'administration secoué, en proie à des dissensions internes ainsi qu'à l'entrée au capital de nouveaux actionnaires désireux de signer une cession rapide ?

Après qu'une première offre à 31 dollars par action eut été refusée par Yahoo, Microsoft a accepté de relever sa proposition à 33 dollars, soit un montant total d'environ 47,5 milliards de dollars qui, encore une fois, n'a pas convaincu un conseil d'administation plus enclin, selon les analystes, à accepter 37 dollars par action. Entre temps, Microsoft a fait volte-face et choisi de ne pas transformer sa proposition en une offre publique d'achat (OPA) hostile.

La donne pourrait toutefois changer, avec l'arrivée au sein de Yahoo d'actionnaires comme le milliardaire Carl Icahn, qui déclarait le 15 mai dernier dans une lettre ouverte s'être offert 50 millions de titres Yahoo, soit environ 4,3% du capital, pour parvenir à dégager le conseil d'administration et placer à sa place des responsables qui vendraient rapidement à Microsoft. De quoi réaliser, pour ce septuagénaire rodé aux tractations boursières, une jolie plus-value en très peu de temps.

Suivi par d'autres hommes d'affaire alléchés par ces perspectives de gain rapide, Icahn inquiète manifestement le conseil d'administration de Yahoo, qui a finalement pris la décision de retarder la tenue de la future assemblée générale lors de laquelle les partisans de la cession espèrent voir institués des dirigeants favorables à leur point de vue. Yahoo a par ailleurs adressé à ses actionnaires un document dans lequel il les invite à ne pas céder aux sirènes de la revente immédiate, expliquant que ce serait un mauvais calcul de brader la société.

Yahoo souhaite donc gagner du temps, pour préparer la tenue de cette assemblée générale. Un laps de temps pendant lequel Microsoft pourrait revenir à la charge, ou proposer une alternative telle que le rachat des seules activités de recherche de Yahoo.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles