Jeune éditeur de solutions pour centres de données, Nuova Systems est désormais une filiale à 100% de Cisco. L'équipementier réseau américain, concurrent d'Alcatel-Lucent et de Nortel, détenait d'ores et déjà 80% de Nuova. Le prix d'acquisition final, déterminé en fonction du chiffre d'affaires de l'éditeur, devrait varier entre 10 et 678 millions de dollars, conformément au plafond fixé l'an dernier.
Acquérir la totalité du californien Nuova Systems doit permettre à Cisco d'augmenter sa part sur un marché du centre de données dominé par les poids lourds de la catégorie : IBM, HP et EMC. « Pour réussir, Cisco s'appuie sur une combinaison : R&D interne, partenariats industriels et développement d'activités commerciales », a souligné dans un communiqué Ned Hooper, vice-président en charge du groupe PME chez Cisco. « A bien des égards, les efforts pour soutenir notre approche 'data center 3.0', dont l'acquisition de Nuova Systems, s'inscrivent dans ce cadre dédié à l'innovation ».
Nuova Systems et Cisco ont notamment travaillé au développement de Nexus 5000, nouvelle gamme Cisco de commutateurs (ethernet, routage IP, stockage, sécurité). Nuova continuera à opérer sous son propre nom, en liaison directe avec John Chambers, CEO de Cisco.