Baptisé P80, le premier cadre photo numérique imprimante d'Abit offrira un écran LCD de 8 pouces, une résolution de 800 x 600 pixels et affichera 16,7 millions de couleurs. L'impression est réalisée selon le principe de la sublimation thermique, avec lequel les trois couleurs primaires sont successivement vaporisées sur le papier, avant qu'une quatrième couche vienne finir l'ensemble. De quoi garantir des photos capables de tenir « 100 ans et plus » affirme Abit, optimiste.
Contrairement aux imprimantes traditionnelles, où l'on charge d'un côté le papier et de l'autre l'encre, Ait fournira des recharges sous forme de cartouches réunissant les deux éléments nécessaires à l'impression. Le prix définitif de ces recharges n'est pas encore arrêté, mais le fabricant nous a affirmé être en mesure d'obtenir un prix final d'une vingtaine de dollars US pour un pack de deux recharges, chacune d'entre elles autorisant l'impression de 36 clichés. Les premiers exemplaires de ces cadres devraient être lancés à Taïwan dans le courant du mois de juin, puis essaimer vers le reste du monde au mois de juillet.
MID et cartes mères ?
Abit avait déjà officiellement démenti la rumeur selon laquelle la firme s'apprêterait à quitter le marché de la carte mère, un point sur lequel ses représentants ont lourdement insisté ce matin, affligés qu'une telle hypothèse puisse porter préjudice à leurs affaires sur le Computex. « USI (la maison mère d'Abit, ndlr) n'a aucune intention de faire quitter le marché de la carte mère à Abit, alors que nous sommes en train d'essayer de renforcer notre image de marque grâce au lancement de nouveaux produits grand public », nous a affirmé Yungfei Wang, en charge du marketing chez Abit.
Prochaine étape pour la firme taïwanaise : le lancement, début 2009, d'un appareil de type MID (Mobile Internet Device), dont aucun sample n'est encore présenté au public. Celui-ci adopterait la plateforme Centrino Atom d'Intel, et offrirait un disque SSD de quelque Go, un écran tactile de 4,8 pouces, un port d'extension Express Card, un lecteur de cartes mémoire et... un GPS intégré. Redez-vous donc en début d'année prochaine pour ce nouvel appareil, qui risque d'arriver sur un marché déjà largement exploité par la concurrence.