Iliad, maison mère du fournisseur d'accès à Internet Free, confirme aujourd'hui la conduite de négociations exclusives avec Telecom Italia en vue de racheter sa branche française, connue sous la marque Alice, pour un montant avoisinant 800 millions d'euros. Soumise à l'approbation du comité d'entreprise et aux autorités de la concurrence françaises, la transaction pourrait être bouclée avant la fin du troisième trimestre 2008.
Dernier opérateur ADSL indépendant en France, Alice compte environ 980.000 abonnés ADSL. De quoi permettre à Free, qui en revendique aujourd'hui 3,1 millions, de passer la barre des quatre millions d'abonnés et de renforcer sa position de premier opérateur ADSL alternatif sur le marché français, avec environ 26% des parts, contre 21,5% pour son concurrent Neuf Cegetel, aujourd'hui filiale à part entière de SFR.
Avec une offre à 800 millions d'euros, soit environ 800 euros par abonné Alice, Iliad coiffe au poteau le câblo-opérateur Numericable, qui avait formulé courant mai une offre à 780 millions d'euros dans le but d'acquérir les activités françaises de Telecom Italia.
« Le prix payé serait fondé sur une valeur d'entreprise maximum de 800 millions d'euros et serait
soumis à certaines clauses d'ajustement. La valeur d'entreprise reflètera d'une part la base d'abonnés actifs et d'autre part la valeur des déficits fiscaux reportables des activités acquises », commente Illiad.
Sain sur le plan financier, Free a vraisemblablement pu contracter sans difficultés une dette lui permettant d'acquérir Alice sans compromettre ses chantiers en cours, comme le déploiement de la fibre optique ou la mise en place d'une offre de mobilité. Reste à savoir maintenant comment se passera l'intégration des 1.400 employés d'Alice au sein d'Iliad, et quelles seront les modalités de transfert pour les 980.000 foyers et entreprises concernés.