Alors que la version finale de Firefox 3.0 devrait être disponible le 17 juin prochain, Opera Software a publié ce jour la version de son dernier navigateur fétiche : Opera 9.5. Evolution majeure de la précédente version, Opera 9.5 apporte un nombre important de nouveautés et viendra donc se dresser contre les prochaines versions de Firefox, d'Internet Explorer ou de Safari.
Opera 9.5 propose donc une amélioration de la vitesse de navigation, compatibilité Opera Link (possibilité de retrouver ses préférences sur n'importe quel appareil). On trouve aussi la possibilité de synchroniser les favoris et le Speed Dial (possibilité de charger des pages multiples et de les afficher sous forme de miniature).
En outre, on retiendra surtout l'arrivée du Quick Find, une fonctionnalité qui permet de retrouver une page internet déjà visitée simplement en tapant un ou plusieurs mots clés dans la barre d'adresse. Une fonctionnalité que Firefox pourra proposer dans sa version 3.0 à travers l'« Awesome Bar ».
La sécurité est aussi au rendez-vous avec de nouveaux outils contre les malwares et le pishing via Haute Secure, Netcraft et PhishTank. Des améliorations de vitesse sont aussi à noter au niveau du client email et RSS ... On citera aussi des optimisations du client BitTorrent embarqué (compatible peer Exchange) et un système de récupération des fenêtres et onglets fermés. Pour le téléchargement d'Opera 9.5 il suffit de se rendre sur les pages adéquates via les liens suivants :