SFR veut apprendre à éduquer ses mobinautes en leur proposant des alternatives aux manuels d'utilisation des terminaux vendus avec un abonnement associé, voire aux services techniques téléphoniques.
Pour rendre plus efficace son service après vente dans le cas d'un mauvais fonctionnement de son mobile, SFR vient en effet de lancer diagnosticsav.sfr.fr, un service en ligne qui propose photos et vidéos pour diagnostiquer en ligne ses problèmes techniques ou d'utilisation. Proposé gratuitement aux clients de l'opérateur, il référence 70 mobiles de 7 marques : HTC, LG, Motorola, Nokia, Sagem, Samsung et Sony Ericsson.
Après avoir entré le numéro IMEI du mobile et sélectionné dans une liste le terminal de son choix, un moteur de recherche fera son apparition pour tenter d'aiguiller le mobinaute désireux de mieux utiliser son téléphone ou simplement d'être certain qu'il a un problème technique. Une fois sa requête effectuée, plusieurs courtes vidéos seront disponibles notamment pour indiquer comment indiquer une carte SIM dans le téléphone, comment l'allumer ou l'éteindre, ou comment vérifier que certaines de ses fonctions sont toujours fonctionnelles.
« S'il le souhaite, le client peut se faire rappeler gratuitement par un technicien et éditer un compte rendu du diagnostic. Soit le problème est solutionné, soit le produit doit être envoyé en réparation : le client imprime le rapport de diagnostic et va dans son magasin SFR », précise l'opérateur dans un communiqué de presse. Reste à savoir si les mobinautes choisiront d'utiliser ce nouveau service en ligne ou si ils préfèreront plutôt une solution téléphonique ou visuelle personnalisée.