La première, baptisée Dell E, serait un modèle 8,9 pouces, celui-là même qui avait surface comme un potentiel Mini Inspiron. La seconde serait un ordinateur de 12,1 pouces, adoptant des lignes similaires, mais offrant un confort supérieur à l'utilisateur, au prix sans doute d'un tarif légèrement plus élevé. De quoi concurrencer, non pas l'Eee PC, mais le MacBook Air d'Apple ? A prendre avec circonspection dans la mesure où les spécifications peuvent encore évoluer, les premières informations disponibles font en effet état d'une épaisseur maximale de 2 centimètres.
Comme Asus, qui multiplie les déclinaisons de l'Eee PC, Dell aurait l'intention de jouer des effets de gamme. Le modèle 8,9 pouces profiterait ainsi de plusieurs variantes : un standard, au prix plancher de 299 dollars, mais aussi un « E Video » et un « E Video + » adoptant des configurations plus musclées. Dell envisagerait de proposer aussi bien Windows XP que Linux, au moyen d'un système baptisé Blacktop.
A l'instar de ses concurrents, Dell ambitionnerait de positionner ces machines comme des intermédiaires entre le smartphone, qui convient pour une connexion ponctuelle à Internet, et l'ordinateur portable traditionnel utilisé à des fins de productivité. Ces Dell E e E Slim répondraient donc à des besoins d'ultra connectivité : adeptes de la messagerie instantanée, des blogs, du surf occasionnel, mais aussi de vidéo ou de musique en situation de mobilité.
Le détail des configurations reste sans doute à déterminer, mais Dell semble avoir pris le parti de proposer un stockage à base de mémoire Flash, de 4 à 16 Go sur le 8,9 pouces, et un disque dur de 40 ou 60 Go sur le 12,1 pouces. Dans les deux cas, on retrouverait un processeur Atom, ou un modèle basse consommation, cadencé à environ 1,6 GHz, ainsi que de 512 Mo ou 1 Go de mémoire vive. WiFi et webcam feraient parti des équipements standards, Dell se réservant la possibilité de proposer module 3G ou contrôleur Wimax en fonction des régions.
En attendant les v2 de ces modèles, prévues selon la feuille de route de Dell pour le deuxième trimestre 2009, ces premières machines pourraient faire leur entrée dans le courant du mois d'août. Dell devrait donc officiellement les annoncer dans les semaines à venir.