Un des ingénieurs de Mozilla Labs a récemment publié un dossier visant à parler des concepts d'interface utilisateur qui pourraient être intégrés de le prochain navigateur web mobile de Firefox au nom de code « Fennec ».
Optimisée pour fonctionner sur des terminaux à écran tactile, cette interface laisse apparaître différents menus animés permettant de passer des favoris à la fenêtre de navigation en quelques instants. Et plutôt que de proposer une interface statique comme sur des navigateurs mobiles de type IE Mobile, Opera Mini, NetFront ou Navigateur S60, Mozilla Labs compte la rendre plus dynamique avec des effets visuels associés.
Comme sur l'iPhone d'Apple, la barre de saisie d'adresse disparaît pendant la phase de navigation pour garder un mode plein écran sur de lourdes pages web. De même, Mozilla compte ajouter une barre de menus permanente en bas de chaque page pour manipuler les sites web plus facilement : ajouter en favori, publier sur digg ou revenir en haut de la page. Plusieurs onglets pourront être gérés avec une interface à la « web 2.0 » qui permet de les disposer à l'écran comme bon nous semble.
Concernant la navigation web à proprement parler, celle-ci s'effectue donc en mode plein écran avec une possibilité en faisant glisser son doigt sur le côté gauche de l'écran de faire apparaitre des boutons supplémentaires : page suivante, précédente, retour à la page d'accueil. De plus la barre de saisie d'adresse web est quelque peu innovante, permettant de l'utiliser comme champ de recherche sur différents moteurs.