« Un Nokia E71 très fin »
Ces deux nouveaux mobiles répondant aux noms de « Nokia E71 » et « Nokia E66 » possèdent exactement les mêmes caractéristiques techniques, seul leur facteur de forme étant différent. Le E71 intègre un clavier AZERTY complet et une épaisseur de seulement 10 mm alors que le E66 dispose pour sa part d'un design de type slide-out avec un clavier coulissant de mobile classique. Les mobinautes auront donc le choix entre deux mobiles techniquement identiques mais qui diffèrent suivant les usages : le E71 servira pour les amateurs d'emails mobiles alors que le E66 restera un mobile multimédia tous usages.
Côté technique, ils sont quadribandes GSM, GPRS, EDGE, bibandes UMTS et HSDPA (3,6 mbps). Ils exploitent un système Symbian OS avec une interface S60 3ème édition FP1. Le E71 intègre un écran QVGA de 2,36 pouces pour 16 millions de couleurs et des dimensions relativement compactes (114 mm x 57 mm x 10 mm) pour un poids de 126 grammes. Le E66 est pour sa part encore plus compact (107 mm x 49 mm x 13 mm) et très légèrement plus léger (121 grammes) malgré l'utilisation d'un écran QVGA de 2,4 pouces. Tous deux possèdent 110 Mo de mémoire interne et son livrés avec une carte mémoire Micro SD de 2 Go. Celles-ci disposent en standard des cartes de France pré chargées.
Les deux smartphones intégrant un récepteur A-GPS, ils pourront utiliser le logiciel de navigation Nokia Maps pour ses fonctions de guidage vocale gratuitement pendant une année. Au delà de cette période, la licence coûtera 70 euros par an pour des cartes de France. Côté autonomie, le E71 dispose d'une batterie très confortable Li-Ion d'une capacité de 1500 mAh lui assurant 17 jours en veille GSM, 20 jours en veille UMTS, 10,5 heures en conversation GSM ou 4,5 heures en conversation UMTS. Etrangement, le E66 ne disposera « que » d'une batterie de 1000 mAh pour une autonomie de 11 jours en veille GSM, 14 jours en veille UMTS, 7,5 heures en conversation GSM ou 3,5 heures en veille UMTS.
« Nokia E66 »
« Un léger effet miroir sur le E66 »
Détail intéressant, le E66 disposera d'un capteur de mouvement lui permettant de basculer automatiquement en mode paysage. Ce dernier laissera également la possibilité de passer en mode silencieux lors de la réception d'un appel téléphonique, simplement en le retournant. Pour le reste, ils intègrent le WiFi 802.11b/g, une prise Micro USB, le Bluetooth 2.0 avec compatibilité casque stéréo, une prise audio jack 2,5 mm et un appareil photo numérique de 3,2 megapixels avec auto-focus et flash.
Du côté des logiciels pré installés, les E66 et E71 seront livrés avec le client « Mail for Exchange » et un nouveau logiciel de courrier électronique baptisé Intellisync Wireless Email permettant de pré configurer automatiquement les emails de nombreux fournisseurs dont GMail, Windows Live, Yahoo! Mail ou des FAI. Quick Office permettra l'édition et la consultation de documents Microsoft Office alors qu'un logiciel pour gérer la Voix sur IP (Intellisync Call connect pour des fonctions IPBX en entreprise) et l'accès aux services OVI (Music Store, N-Gage) seront de la partie. Si les smartphones peuvent effectivement permettre de télécharger et d'acquérir des jeux N-Gage, le client ne sera logiquement pas installé par défaut.
Prévus pour être commercialisés dès le début du mois de juillet prochain, les E71 et E66 seront disponibles aux prix respectifs de 459 euros TTC et 479 euros TTC. Ils devraient être référencés chez les trois opérateurs mobiles dans le courant de l'été.